Azərbaycan dili Bahasa Indonesia Bosanski Català Čeština Dansk Deutsch Eesti English Español Français Galego Hrvatski Italiano Latviešu Lietuvių Magyar Malti Mакедонски Nederlands Norsk Polski Português Português BR Românã Slovenčina Srpski Suomi Svenska Tiếng Việt Türkçe Ελληνικά Български Русский Українська Հայերեն ქართული ენა 中文
Subpage under development, new version coming soon!

Subject: bilan euro 2012 france

2012-06-25 22:44:00
Mon bilan.
Des journalistes affligeants. Une presse sportive populiste, des propos consternants sur la jeunesse et le respect des ainés. Comme par hazard c'est la faute aux Samir, Hatem et Karim. Mais le chevalier Blanc est irréprochable. Il n'y peut rien, et puis c'est not're copain à nous les journalistes et joueurs frustrés devenus commentateurs.
On le sait pourtant que les joueurs de foot ne sont pas de lumières... qu'ils étaient en échec scolaire, qu'ils ont du mal à s'exprimer... Ben non je t'enfonce, je te mets des mauvaises notes, si tu veux pas répondre au micro, casse toi. Si tu dis rien, c'était pas la peine de parler. Si tu dis ce que tu penses, conseil de discipline. Tu veux pas la chanter la marseillaise sale jeune... Moi non plus.
Monde de m...
Merci aux cahiers du foot et à didier roustand de rester humains et de faire preuve d'un peu d'intelligence.
2012-06-25 22:48:53
Euro 2012: quand Nasri et Ménez font la foire avant Espagne-France
L'équipe de France est encore bien loin d'avoir tourné la page de Knysna, comme tend à le prouver la désinvolture dont ont fait preuve Samir Nasri et Jérémy Ménez à quelques heures d'un quart de finale de l'Euro contre l'Espagne.


"C'est la merde." Le constat est signé Alain Boghossian, l'adjoint du sélectionneur Laurent Blanc, quelques heures avant la défaite (0-2) de l'équipe de France contre l'Espagne en quart de finale de l'Euro 2012. Sur laquelle le quotidien Libération, dans son édition de ce lundi, ouvre de nouvelles perspectives à travers le témoignage de son envoyé spécial Grégory Schneider, présent dans les tribunes de la Dombass Arena de Donetsk au moment de la préparation du match, samedi en fin d'après-midi. Une "kermesse", selon ses propres termes, qui permet de mieux comprendre, après notre décryptage de dimanche, le caractère inéluctable de l'élimination qui allait suivre.

Cela commence donc aux alentours de 18h45. Les joueurs se plient alors à la traditionnelle "reconnaissance du terrain", consistant à prendre ses marques sur la pelouse en y cherchant des premiers repères en vue de la rencontre. Pelouse que les Bleus connaissent bien, pour y avoir déjà disputé deux de leurs trois premiers matchs, ce qui ne suffit cependant pas à expliquer la suite des évènements. Le journaliste constate ainsi en premier lieu un fait singulier à l'échelle des us et coutumes du football professionnel : les onze titulaires s'abstiennent, laissant les seuls remplaçants "déambuler".

Comptes
Et de fait, la scène qu'il décrit ressemble peu à l'avant-match d'un quart de finale de championnat d'Europe : on y voit pêle-mêle Blaise Matuidi faire des photos avec sa famille, Jérémy Ménez débarquer en claquettes, écouteurs dans les oreilles et lecteur mp3 à la main, avant de s'allonger sur un banc de touche, ou encore Hatem Ben Arfa bavarder une longue demi-heure avec son agent, assis en bas d'une tribune, sous le regard effaré de Marino Faccioli, directeur administratif de l'équipe de France. Plus loin, c'est un échange très vif entre Samir Nasri et Alain Boghossian que l'on devine. Selon Grégory Schneider, le milieu de Manchester City réclame alors des comptes à l'adjoint du coach au sujet de sa non-titularisation.

Le "C'est la merde" viendra quelques minutes plus tard, entre la fin de ladite reconnaissance et le début de l'échauffement en compagnie des titulaires. Au bout d'une petit heure, tout ce petit monde déboule donc sur le pré en tenue, à l'exception de deux retardataires : Samir Nasri et Jérémy Ménez. Lesquels continueront d'ainsi traîner la patte au moment de "s'entraîner" avec les autres remplaçants, enchaînant surtout les fous rires et les pitreries. Dont celle-ci, relatée par un reporter du Parisien : "Ménez court vers le ballon en mouvement et essaie de se stabiliser à pieds joints dessus, tout en effectuant un salut militaire." Ce qui lui vaudra d'ailleurs de se tordre la cheville...

Statut
Les deux joyeux drilles, eux mêmes hilares, s'offrent ensuite une petite séance de grosses frappes, toujours isolés à 20 bons mètres de leurs coéquipiers "autrement concentrés", le tout sous l'oeil attentif d'une nuée de caméras, appareils photo et autres smartphones. Ce qui fait écrire au journaliste de Libération : "On n'y comprend d'abord rien. Puis on a pigé d'un coup : pour avoir mal pris leur mise sur le banc, Nasri et Ménez s'offrent alors une petite provocation en mondovision."

On se souvient alors de l'attitude de Jérémy Ménez durant le match : des dribbles ratés, un "vaffanculo" à destination de l'arbitre italien, et un "ferme ta bouche" mimé de la main à son capitaine Hugo Lloris, qui lui demandait de rester au marquage de son adversaire direct. Puis de celle de Samir Nasri en zone mixte. Comme si les deux hommes revendiquaient ainsi un statut que leurs pairs ne voulaient pas leur reconnaître. Une attitude préjudiciable au groupe tout entier, staff inclus. Car, comme le rappelle Raymond Domenech, dans sa chronique publiée ce lundi dans le quotidien Ouest-France : "Les remplaçants sont les maçons d'un groupe. Soit ils consolident l'équipe, soit ils la détruisent." Le bonhomme parle en connaissance de cause.
2012-06-25 23:04:46
Tssss à gerber... mais bon est-ce étonnant de leur part? Cela ne ferait que confirmer ce qui a déjà été dit...
2012-06-26 00:00:51
Les gros bonnets de la fédé flippent devant des gosses gâtés pourris comme nasri, ménez et consors? Ils ont qu à avoir des couilles, faire signer des contrats ou des chartes strictes aux joueurs sélectionnés et à la moindre infraction les renvoyer à la maison avec un bannissement plus ou moins long voire à vie. Après tout les joueurs touchent un bon paquet de fric sous forme de primes diverses. Le seul risque encouru en faisant cela est de sortir de la compétition par manque de joueurs mais au moins ça permettrait ensuite de laisser la place à d autres joueurs qui, eux, veulent réellement jouer pour la france!!!!
Ou alors le problème est autre et la fédé se trouve peut être obligée de prendre ces joueurs sous peine de perdre des millions en sponsoring????
2012-06-26 00:04:46
sauf que vu ce qui ce passe, ils vont les perdre quand même leurs millions en sponsoring, alors autant faire le ménage. Et vu que LB n'a pas lui non plus le courage de faire le ménage, qu'il dégage aussi, il n'a rien à faire là.
2012-06-26 14:00:43
ENtiermeent en phase avec toi, j'attendais beaucoup de LB, il n'a rien changer par rapport a DOmenech, on est toujours au meme point 2ans apres
2012-06-26 14:58:08
+1

Le seul selectionneur qui pourrait etre à la hauteur pour tout ce beau monde, c'est "Pascal le grand frère".

Plus sérieusement, pour en revenir au cas Benzema, je suis désolé, mais je ne comprends pas comment on a pu jouer 4 matchs comme ça sans que ça change. Comment peut-il se plaindre de ne pas avoir de ballon alors qu'il ne se trouve pas la ou il devrait etre. Moi ça m'échappe.
Comment Laurent Blanc qui s'est entêté dans un système à une pointe a-t-il pu ne pas réagir?
Mais quand tu entends que Benzema est content de l'Euro des bleus, ça veut tout dire, le seul attaquant de "classe mondiale" (soi-disant) qui n'a pas mis un but. Meme Scheva a planté. Meme Torres!!

Mais bon, quand tu vois que les hauts placés ne trouvent rien d'anormal dans tout ça, avant de changer les joueurs, c'est le sytème pourri du dessus qu'il faudrait nettoyer...
J'ai vraiment les glandes de voir dans quoi part la licence que je paye tous les ans, pour que toute cette bande de chèvre et leur bergers puissent se payer de belles vacances et recevoir des primes en plus pour avoir fait ... Ben non il n'ont rien fait en fait. Cet argent pourrait vraiment servir à autre chose dans le monde du football....
2012-06-26 15:41:41
Benzema est beaucoup pointé du doigt. Alors que pour moi il est loin d'être le pire. Mais vraiment loin.
Il a couru, il a défendu, il est revenu chercher les ballons (car derrière lui, malheureusement, personne ne faisait ce boulot...), il a fait des passes décisives. Il a fait beaucoup plus que la majorité des autres joueurs !
Il n'a pas marqué, mais qui était en mesure de lui donner de bons ballons ? Ribery qui jouait tout seul ? Nasri en vacances sur la plage ? Menez en train de regarder ses pieds ? Malouda transparent ou en méforme ou non motivé ? ces 4 joueurs étant la plupart du temps trop loin de lui pour pouvoir alterner du jeu dans les pieds et des passes en profondeur et donc une fois tous les jamais, surprendre la défense. C'est même lui qui allait centrer...
Lequel de ces 4 a autant défendu, s'est autant replacé, a autant couru que lui, du début à la fin (sauf peut-être contre l'espagne mais qui a joué contre l'espagne) ? Il en a fait plus que ces 4 joueurs réunis !

Certes ses quelques mots à l'issue de la défaite, sortis du contexte, paraissent légers quant à la capacité de remise en question. Mais je pense qu'à ce moment-là, il n'y avait pas besoin de rajouter de l'huile sur le feu dans le vestiaire.

Pour résumer, ceux qui m'ont à peu près fait plaisir : Cabaye (agréable surprise pour ma part), Clichy, Debuchy, Koscielny (quel gâchis...), Benzema (même s'il n'a pas marqué, il a montré sa capacité à mener, en faisant le boulot des 4 autour de lui), Lloris
J'aurais aimé voir Varane aux côtés de Koscielny, un Mavuba aussi, comme il a été dit, Giroud aux côtés de Benzema (voir même devant lui), un Ribery plus dans le collectif, j'arrive à 10 joueurs sur le terrain... Il doit bien exister encore 5 ou 6 joueurs de niveau "international" que j'oublie et on arrive à faire une équipe certes peut-être moins talentueuse individuellement, mais, je pense beaucoup plus performante collectivement.

Une base pour moi, quand je vois un mec tirer la gueule tout le long du match, se replacer en regardant ses pieds, ne jamais faire un signe d'encouragement à un coéquipier, pour moi, il n'a rien à faire dans une équipe... Je ne suis pas convaincu qu'il faille en mettre tant que ça dehors pour que l'équipe change d'esprit et se mette à jouer... avec une autre mentalité, une autre envie, un autre plaisir.
2012-06-26 15:58:36
Pour moi Benzema n'a pas été le plus mauvais, mais vraiment le plus décevant.
C'est un super joueur, mais la pour l'Euro, il est passé au travers et à tout fait à l'envers. Il n'a pas tout mal fait, il a juste fait ce qu'il ne fallait pas faire. Pour moi il a fait du Anelka pendant toute la compète.
Un attaquant c'est dans la surface, point barre. On en lui demande pas de centrer (ou alors de courir très vite pour etre à la retombée de son propre centre), on lui demande pas de faire le jeu, mais seulement d'éventuellement servir de pivot, et on lui demande surtout d'etre la pour toute les balles dans la suface, peu importe d'ou elles viennent, qu'elles lui soit destinées ou qu'elles soient repoussées par le gardien, suite à des frappes de milieux trop perso par exemple :p

Et quand on joue à une seule pointe, on attend quand meme beaucoup de cette pointe, surtout quand on connait son talent. Pour gagner des matchs il faut marquer. Et sans attaquant, ça devient tout de suite plus compliqué. Sans équipe, c'était mission impossible.

Pour ce qui est de la notion de collectif et de mentalité je suis tout à fait d'accord avec toi! :)
2012-06-26 16:23:20
sauf que si il était resté en pointe, il n'aurait pas touché un ballon et on lui aurait reproché ^^

Il a bien essayé de combiner avec ribery et benzema, mais il attend toujours qu'ils lui rende le ballon.
Après c'est clair qu'avec giroud à ses cotés ça serait mieux
2012-06-26 17:03:07
sauf que si il était resté en pointe, il n'aurait pas touché un ballon et on lui aurait reproché ^^

Je ne crois pas, ou en tout cas pas moi :p

Il a bien essayé de combiner avec ribery et benzema, mais il attend toujours qu'ils lui rende le ballon.
Et voila, on vient de trouver la clé du problème! :D
Forcément si Benzema essayait de combiner avec Benzema, ça ne pouvait pas marcher ^^

Sans déconner, je ne suis pas sur qu'il ait mis beaucoup de buts au Réal en dehors de la surface, et surtout en ayant tout fait tout seul :p
2012-06-26 17:33:47
Sans déconner, je ne suis pas sur qu'il ait mis beaucoup de buts au Réal en dehors de la surface, et surtout en ayant tout fait tout seul :p

non,au réal il joue dans la surface,mais quant on voit la qualité qu'il y a a coté de lui,c’est normal. ;)
2012-06-26 17:42:30
au réal, il fait aussi du boulot défensif, mais il joue quand même plus en pointe, vu que les autres joueurs (autour de lui) font aussi du boulot défensif.
Et en attaque, étant donné que les autres joueurs autour courent plus aussi, ils jouent plus proches de lui d'où les possibilités de une deux, y compris dans la surface.

Bref, c'est pas nouveau, quand les joueurs autour de toi se donnent la peine de courir, et que tout le monde joue dans le même sens et pour la même cause... tu n'as pas tendance à faire leur boulot à leur place, et tu es donc plus apte à faire le tien comme il faut...
2012-06-26 17:48:33
au réal, il fait aussi du boulot défensif...

je n'ai jamais dis le contraire! ;)
puis avec mourinho,il est obligé de faire le boulot autrement,il va sur le banc...sa c'est passé comme cela sur sa première saison au réal,quand je vois le joueur qu'il est devenu aujourd'hui,c'est certainement grâce au technicien portugais et a son travail aussi.car il était déjà monstrueux a l'époque a lyon,mais là,il a le physique en plus,c'est un régal de la voir jouer...avec le réal! ;)
2012-06-26 17:54:35
Au real les balles elles viennent, pour moi benzema à tout interet à dezoner pour toucher un ballon mais apres il faut que l'un des gus de derriere viennent prendre sa place, c'est le fameux depassement de fonction!!

Cabaye l'a tres bien fait contre l'Ukraine.

Allez, moi je vire Nasri,Menez,Ben Arfa,Mexes,Diarra et Malouda! les 3 premiers sont trop individualistes, les 3 derniers sont trop vieux et n'apportent meme pas l'expérience qu'ils sont censés avoir!
2012-06-26 18:59:02
pour moi benzema à tout interet à dezoner pour toucher un ballon

Oui pour toucher un ballon je suis d'accord. Mais ce qu'on lui demande, c'est de marquer des buts ou de toucher le ballon? C'est un peu ça qui me perturbe au final