Azərbaycan dili Bahasa Indonesia Bosanski Català Čeština Dansk Deutsch Eesti English Español Français Galego Hrvatski Italiano Latviešu Lietuvių Magyar Malti Mакедонски Nederlands Norsk Polski Português Português BR Românã Slovenčina Srpski Suomi Svenska Tiếng Việt Türkçe Ελληνικά Български Русский Українська Հայերեն ქართული ენა 中文
Subpage under development, new version coming soon!

Subject: Rugby

2023-08-23 17:42:43
Je parlais de l'edf à la base, pas des étrangers où là je ne dis rien quand ils sont recrutés internationaux.
On peut parler des différents joueurs si tu veux:
-Dupont et Capuozzo (pro d2) étaient des joueurs prometteurs et non internationaux lorsqu'ils sont arrivés au stade, comme il y en a pas mal dans tous les clubs.
-Tu connaissais Flament avant qu'il arrive à Toulouse? Tu pensais qu'il allait devenir international? Meafou aussi? Page-Relo qui sort du centre aussi??
J'ai pas compris pour les 2 joueurs de l'ubb que tu cites mais c'est pas grave.

Je porte à ta connaissance que Fassalele est joker coupe du monde et Laulala ne portera plus le maillot all black après la cdm donc ils ne sont pas concernés.

Et aucun de tous ces noms, évidemment, ne fait partie de la formation Toulousaine
Mauvaise foi? Rancoeur? Je parlais des 6/10 (7 avec ntamack ou 8 avec page-relo mais il joue avec l'italie) qui sortaient du centre de formations mais tu n'as pas l'air d'y porter grand intérêt.

car la plupart ont été recrutés récemment d'ailleurs (en tout cas après qu'on sache que la coupe du monde était en France) et pour beaucoup il y a moins d'un an

Donc mauvaise foi je pense ;) Allez, si 3 arrivées -1an (Willis/Laulala et Capuozzo) c'est beaucoup, je te l'accorde, mais bon je ne vois pas en quoi cela fait avancer le débat.

Sinon on peut parler du coeur du problème, que proposes-tu?

ps: Arnold a connu sa 1ère sélection en 2023 à 33 ans, soit plusieurs années après être arrivé.
2023-08-23 23:31:38
"11 mars 2017 : une première tout en discrétion
Antoine Dupont jouait encore sous les couleurs du Castres Olympique lorsqu'il a été appelé pour la première fois de sa carrière en équipe de France. Celui qui allait rejoindre l'effectif du Stade Toulousain l'été prochain, remplaçait au pied levé Maxime Machenaud, blessé à une cuisse, quelques jours avant de jouer le tournoi des Six Nations.
À Rome, contre l'Italie, après une entame de match décevante mais à la faveur des Bleus, Baptiste Serin a laissé sa place pour faire rentrer le Gersois de 20 ans, à la 72e minute. Une première sélection qui se conclut par une victoire (18-40). Même si la prestation du demi de mêlée, alors âgé de 20 ans, n'a eu rien d'extraordinaire, on le présentait déjà comme le prochain principal concurrent à ce poste."
(edited)
2023-08-23 23:36:58
Ange Capuozzo joue à Grenoble depuis 2019 ...
Le 14 octobre 2021, il est appelé par Alessandro Troncon pour intégrer l'équipe d'Italie « A » (en)21, pour laquelle il joue un match et marque un essai.
Le 12 mars 2022, il obtient sa première cape pour affronter l'Écosse au Stade olympique de Rome dans le cadre du Tournoi des Six Nations 2022. Dès son premier match, il inscrit un doublé en entrant à la mi-temps22,23. Une semaine plus tard, il est titularisé face au pays de Galles et permet à son équipe de s'imposer pour la première fois depuis 2015 dans le Tournoi des Six Nations grâce à une relance de plus de 60 mètres, conclue par un essai d'Edoardo Padovani après une passe altruiste de Capuozzo devant le dernier défenseur24. À l'issue du match, le Gallois Josh Adams, désigné « homme du match » (avant le terme de la rencontre et l'essai de la victoire italien), lui propose de lui remettre sa médaille, estimant qu'elle devait lui revenir ; le joueur italien décline en se montrant très reconnaissant.
Le 13 mai 2022, il s'engage avec le Stade toulousain pour trois saisons, jusqu'en 2025
Le 20 novembre 2022, il est élu révélation de l'année lors de la soirée des Prix World Rugby 2022."
(edited)
2023-08-23 23:41:27
Thibault Flament:
"Étant éligible pour jouer avec le XV de la Rose dès la saison suivante, en 2021, Thibaud Flament est abordé par le Français Pierre-Henry Broncan, un des entraîneurs du club de Bath. Il souhaite en effet le faire venir en France afin que son talent n'échappe pas à l'équipe de France. Il en informe alors William Servat, un des entraîneurs du XV de France, avant de prévenir Ugo Mola, l'entraîneur du Stade toulousain, dont il a été l’adjoint. Ce dernier contacte alors Flament et le fait venir à Toulouse après la fin du championnat d'Angleterre de rugby à XV 2019-2020 en octobre, malgré les sollicitations d'autres clubs du Top 14, tels l'Aviron bayonnais ou le Racing 92"

Donc le stade savait pertinemment qu'il serait international en le faisant venir.
(edited)
2023-08-23 23:42:57
"J'ai pas compris pour les 2 joueurs de l'ubb que tu cites mais c'est pas grave."
Bin ils ont été recruté à l'UBB alors qu'ils étaient déjà internationaux, pareil donc.
(edited)
2023-08-23 23:45:42
En soit c'est pas un souci et c'est normal, vu son palmarès, que le Stade attire et veuille les meilleurs.
Mais ils se trouve que les meilleurs jouent en équipe Nationale.
Donc si tout ton effectif est pas là sur les périodes de doublon, faut pas pleurer, tu l'as voulu comme ça,
et en toute connaissance de cause. C'est tout ce que je dis.
(edited)
2023-08-23 23:57:17
Ce que je propose?

Bin tous les 4 ans, année de coupe du monde, garder le format actuel mais resserer le top 14 à 13 clubs avec une seule montée de proD2
et deux descentes en Top 14 l'année moins 1.

Cette saison là, les 40 joueurs EDF ne jouent jamais avec leur club qui les remplace en avance, et sont payés par la FFR toute la saison.
Ils jouent en top 14 avec le club "France" et ne font que les matchs en déplacement (les joueurs issus d'un club ne jouent pas contre leur club)
ce qui leur fait 13 matchs dans la saison en plus des matches internationaux.

Les clubs sont content car ils font recette ce jour de réception de l'équipe de France.
Un club qui fournit beaucoup d'internationaux français reçoit une équipe "affaiblie" sans ses joueurs libérés et à eu le temps de voir venir sa saison car les 40 sont connus à l'avance. Par contre s'il recrute des internationaux étrangers non dispos, c'est son problème.

A la fin de la saison, seul le dernier du top 13 descend et deux clubs de pro D2 montent.
Les trois saisons qui suivent se font normalement avec retour des internationaux dans leur club.
(edited)
2023-08-24 00:00:16
L'idée est donc un top 13 + Equipe de France qui participe à ce top 14 en ne faisant que ses 13 déplacements.
Ce qui libère une semaine sur deux du calendrier EDF en top 14 et évitera donc les doublons, de fait.
(edited)
2023-08-24 01:29:23
Belle idée. J’aime bien la réaction à 13 (pourquoi pas 12?) les années coupe du monde.

Je doute pourtant qu’il y ait un annonceur pour l’acheter.
Et le principal problème: Par définition l’équipe de France n’est pas un club. Le rugby est un sport de combat. Imagine ce qu’il se passerait pour les équipes dont les joueurs sont sélectionnés pour jouer en bleus et qui joueraient leur saison sur un match contre ce club france ..

non vraiment je trouve l’idée de descendre à 13 en année coupe du monde très séduisante, mais sans la partie club France et aujourd’hui le label top 14 est connu, ça ne plaira pas à canal de le perdre.

Et surtout c’est au global et pour la santé des joueurs qu’il faut réfléchir au sujet. Le rugby n’est pas comme le foot. Tu ne peux pas prendre des coups tous les 3 jours. Bientôt on va avoir en plus la ligue mondiale qui va rajouter des matchs.. donc soit on reste comme actuellement et on limite le nombre de feuilles de matchs par joueur, ça donne de la place au jeunes et ça oblige à rembourser les clubs pendant les sélections. Soit tu remets tout à plat, fini la formule à 14 club, fini les phases finales avec barrage, et tu retombes sur ce qui est fait par les celtes mais il y aura moins de place pour les jeunes.
2023-08-24 01:30:03
Y’a sûrement d’autres options à creuser.
2023-08-24 08:48:56
L'idée derrière tout cela est bien sûr une question d'argent, on joue un maximum de matchs pour faire un maximum de recettes (billetterie, droits TV, sponsors) au détriment de la santé des joueurs (qui se plaignent de saisons de + en + longues) et donc de l'équité sportive.
La FFR est bien heureuse avec toutes ces tournées/matchs chaque année.

Il faudrait même un Top 12 pour régler ce problème mais cela générera moins d'argent...
2023-08-24 11:14:41
Exactement
2023-08-24 14:51:48
Imagine ce qu’il se passerait pour les équipes dont les joueurs sont sélectionnés pour jouer en bleus et qui joueraient leur saison sur un match contre ce club France ..

Oui et?
Je ne vois pas le problème vu que les joueurs du club partis en EDF ne joueraient pas ce match comme dit plus haut.

De plus question calendrier: plus aucun doublon, et moins de matchs pour les internationaux sur la saison et même un déplacement en moins pour chaque club et donc une date libérée (pas la même pour chaque club par contre)

Et encore question finances côté clubs: ils y gagnent un match de gala à la maison supplémentaire (qui remplace le match contre l'équipe qui serait normalement montée de proD2) et aussi économisent les salaires de joueurs qui n'auraient que peu joué avec eux dans le système actuel.

Et encore question finances côté Télés: Canal + gagnera de l'audience car ils auraient l'EDF alors que c'est France 2 qui avait l'exclusivité des matchs internationaux. France Télé n'y perd rien car ils gardent les 5 nations et les tests. TF1 non plus car ils gardent la Coupe du monde. Tout le monde il est content :-)

Impact sportif côté EDF:
le sélectionneur a l'équipe sous la main 24/24 sur la saison, quoi de mieux pour la rendre imbattable?

Côté Club pour finir: Un match de moins dans la saison ... à l'extérieur. Donc des frais en moins et du repos en plus pour les joueurs.
(edited)
2023-08-24 15:07:16
Franchement, le seul inconvénient que j'y vois c'est des difficultés juridiques sur la propriété du joueur durant la saison (et donc ses assurances et son salaire et ses revenus publicitaires) et la capacité de la FFR de payer les internationaux.
La Ligue NR qui gère le top 14 y gagne aussi en revenu télé normalement ...
et on ne change pas le nom du produit ...

Et surtout, avec ce système on serait champion du monde à vie et les clubs récupèrent en fin de saison des ... champions du monde pour leur revenus de comm club ... Bref tout est bien qui finit bien.

Allez, à la limite ... vu que c'est compatible en terme de calendrier ... Les 40 internationaux retournent jouer avec leur clubs pour la Coupe d'Europe. Euh pardon ... la coupe des Champions et les phase finales. Un casse-tête pour les entraineurs mais bon ... Les listes des compétitions sont séparées et du coup les frais de salaires seraient un peu partagés entre EDF et FFR.

Parce que, au final, Dupont par exemple, il fera combien de matchs non-européens cette année avec le Stade, hors phases finales hein? Six? Pas si sûr ...
(edited)
2023-08-24 15:55:28
Cette saison là, les 40 joueurs EDF ne jouent jamais avec leur club qui les remplace en avance,
Où tu les trouves les joueurs de niveaux similaires? Et disponibles pour 1 an seulement?

Un club qui fournit beaucoup d'internationaux français reçoit une équipe "affaiblie" sans ses joueurs libérés
Même si t'enlève les joueurs que le club fournit, l'edf reste d'un très très bon niveau et le club en face qui doit bricoler avec des joueurs au club pour 1 an seulement qui ne connaissent pas le plan de jeu et très peu leurs coéquipiers n'a aucune chance de gagner.

De plus question calendrier: plus aucun doublon
Bah si c'est carrément 1 saison de doublons, tu me diras que c'est pas loin de ce que l'on a actuellement mais nul besoin d'aggraver la situation des clubs.

Parce que, au final, Dupont par exemple, il fera combien de matchs non-européens cette année avec le Stade, hors phases finales hein? Six? Pas si sûr ...
C'est bien ça le problème...

ps:"J'ai pas compris pour les 2 joueurs de l'ubb que tu cites mais c'est pas grave."
Bin ils ont été recruté à l'UBB alors qu'ils étaient déjà internationaux, pareil donc.

Heureux de l'apprendre, depuis quand?
2023-08-24 16:29:32
Au temps pour moi, Moefana et Falatea qui est l'oncle de Moefana, ont joué à Colomiers et sont restés Bordeaux.
C'était juste que le Stade avait essayé de les faire venir. Tu as raison.