Azərbaycan dili Bahasa Indonesia Bosanski Català Čeština Dansk Deutsch Eesti English Español Français Galego Hrvatski Italiano Latviešu Lietuvių Magyar Malti Mакедонски Nederlands Norsk Polski Português Português BR Românã Slovenčina Srpski Suomi Svenska Tiếng Việt Türkçe Ελληνικά Български Русский Українська Հայերեն ქართული ენა 中文
Subpage under development, new version coming soon!

Subject: Charlie Hebdo

2015-01-09 02:27:38
griffon to All
Comme beaucoup de gens, je reste très touché par ce qu'il s'est passé mercredi. J'écris ce poste juste pour dire que Dimanche il y aura des manifestations partout en France pour rendre hommage à tous ceux qui ont été assassiné.

Comme tous ceux qui ont un jour perdu un être cher, je sais également qu'au moment du deuil, la compassion même d'inconnus, même si ça n'enlève pas la colère et le sentiment d'injustice, ça réchauffe un peu le cœur alors pour les familles des journalistes et des policiers et pour la liberté qu'ils défendaient, j'espère juste que toute la France sera dans la rue.

Il n'y a pas beaucoup de pays au monde où des policiers sont tués par ce qu'ils sont chargés de la protection de journalistes et de caricaturistes. Au delà d'un journal, c'est les valeurs de la France , la laïcité qui sont visées.

Dimanche, qu'on aime ou pas Charlie Hebdo, qu'on aime ou pas la Police, quelque que soient nos idées et nos opinions, on les laisse à la maison, c'est pas le temps des polémiques et on descend tous dans la rue. La meilleure réponse à donner à ses Barbares est d'être tous unis d'une même voix juste en hommage aux victimes.
2015-01-09 09:58:31
Je suis CHARLIE
2015-01-09 14:42:56
J'ai grandi avec la reparution de Charlie dans les années 90, j'adorais Charb et Cabu entre autres.
Je m'en remets toujours pas.
Que c'est triste, pffff :(

et maintenant 2 prises d'otage, tout ça à cause de fanatiques "religieux", mais comment on peut leur retourner le cerveau? ça me dépasse intellectuellement.

2015-01-09 15:03:06
je suis CHARLIE
2015-01-09 17:12:38
Je suis Franck !
2015-01-09 18:39:35
Je suis CHARLIE!
2015-01-09 23:57:33
Depuis 8 ans des policiers protégeaient des caricaturistes qui se foutaient de la gueule (entre autre) de la police. Je suis fier de vivre dans un pays où un truc pareil est possible.
(edited)
2015-01-10 00:00:38
Alors oui, je suis Franck aussi.
2015-01-10 01:19:18
moi aussi Baloo mais perso j'aurais pas le courage de me foutre de la gueule de leur prophete en place publique en sachant les fous qui peuvent faire ce qu'ils ont fait... donc NON je suis pas Charlie !

trop facile à tout le monde de crier "je suis Charlie" surtout pour se donner bonne conscience alors qu'ils n'ont pas 10% de leur courage à ses dessinateurs.
par contre quand une femme se fait agresser dans la rue par 2 ou 3 racailles les "je suis Charlie" sont jamais la ! ;-)

Et tout ceux qui disent qu'on peut battre des armes avec des stylos ce n'est que de l'hypocrisie !!
en attendant on envoie des policiers au risque de leurs vies pour protéger les "je suis Charlie" avec des mitraillettes et non des crayons ! ;-)

Alors je confirme je suis juste Franck ! (pour info : c'est mon prénom)
(edited)
2015-01-10 01:56:39
On ne peut pas battre les armes avec des stylos, mais on peut défendre des idées et des valeurs avec des stylos et c'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont été tué et il ne faut pas oublier bien sûr les policier et les soldats qui risquent également leur vie hors de notre pays pour combattre ses tarés. Je ne pas pas "charlie " pour me donner bonne conscience, mais pour être solidaire avec toutes les victimes et leur familles.
2015-01-10 09:28:25
Comme l'a précié griffon, je ne pense pas (car je ne suis pas dans la tête de chacune des personnes ayant écrit ou tenu sur une panneau la phrase "Je suis Charlie") que toutes ces personnes aient cherché à avoir bonne conscience ou à se sentir une âme courageuse mais plutôt à se sentir solidaires des victimes et plus particulièrement du violation forte de la liberté d'expression. Mais comme tu l'as bien précisé également, les courageux sont ces journalistes, ces policiers qui ont usés de leur plume et des armes pour combattre cette liberté d'expression et le viol de la liberté fondamentale d'exister.
Et comme tu l'as évoqué également, toutes ces personnes présentes en soutien à ces victimes sont rarement courageuses devant un danger extérieur à la propre sécurité... Pour approfondir et non pour excuser cette attitude, le manque de courage vient sans doute du fait que le danger survient trop peu rarement dans nos vies propres (à part sur les écrans) et que l'individu ne sait pas se voir collectivement face à un danger. J'ai, pour ma part, vécu deux aspects différents de danger et je n'en ai voulu à personne de ne pas avoir pu agir. Avoir été agressé au couteau avec la lame sous la gorge durant une heure dans les rues sombres de Dijon à voir passer les passants apeurés. Je me concentrais surtout sur ma propre sécurité et sur l'évolution de la haine de mon agresseur complètement saoul. Ensuite, ayant sauté sur un molosse qui était sorti de son véhicule pour démonter un vieillard (bien con en passant) qui bloquait le passage volontairement. J'avais vu le policier à 50 m mais il n'approchait alors il a fallu intervenir rapidement et juste après un gosse de 16 ans plutôt costaud m'a aidé à protéger le vieux et j'ai pu raisonné le gus en question. N'oublions pas que nous sommes devenus des individus perdus dans nos bulles qui se virtualisent de plus en plus et que le collectif ne s'exprime souvent que pour soutenir un malheur. Exemple concret tout simple à vérifier : quand quelqu'un est amoureux, il préfère s'isoler et quand quelqu'un ne se sent pas bien, on veut l'entendre surtout pour pouvoir raconter aussi ses propres malheurs. J'adore aussi les réactions lorsque chaque jour, au moment de la rencontre avec une personne, la phrase de l'autre arrive : "ça va ?" et que là, l'autre s'attend toujours à entendre : "oui et toi ?" mais que cette fois-ci il entend : "non"... Il se trouve désarmé, paralysé comme le sont les personnes se retrouvant devant une agression d'une jeune femme dans le métro.

Alors, oui je suis Stéphane mais par respect pour le courage de ses défenseurs invétérés de la liberté qui nous permettent encore d'écrire ici, je suis aussi Charlie.
2015-01-10 11:36:00
J'ai connu ce journal a ses débuts, et bien avant, du temps d'Hara- Kiri, ça devait être vers 1963, ce n'est donc pas d'hier, et les temps étaient bien différents. J'achetais mon exemplaire a la gare montparnasse avant d'aller m'enfermer pour une semaine d'études dans un internat. C'est tout une partie de mon histoire qui a disparu avec eux, et c'est pour cela que je suis touché fortement.

Beaucoup d'humoristes des années 70-80 ne pourraient plus raconter d'histoires sans se voir taxer de raciste ou d'antisémite ou autres . On ne peut plus dire ce que l'on pense sans que untel ou unetelle se sente agressé, il y en a même qui interprète les paroles des autres en croyant vouloir dire ce que l'autre pensait.

Dans le monde de la connerie ont a quand même fait de beaux progrès...

Nous vivons dans un monde de censure. Il est vrai que La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres. Mais Charlie Hedbo n'en avait cure et défendait la liberté de la presse, la seule qui existe encore... quoi que???
C'est pour cela que je suis charlie.

Dans le cours de notre Histoire, la Révolution Francaise a été enfanté par des écrivains ( Rousseau- Voltaire- Beaumarchais- Diderot...). La plume est bien plus dangereuse qu'une arme, elle peut changer le monde, sûr qu'elle est moins rapide qu'une balle de kalachnikov, mais touche beaucoup plus de monde, il lui faut un peu plus de temps pour faire evoluer les mentalités.




2015-01-10 11:51:49
entierement d'accord avec ce que vous dites... sauf qu'evidemment non tous ne le font pas pour avoir bonne conscience mais enormement si !

et j'insiste que le sens des mots est tres important et donc pour ma part "je suis Charlie" n'est pas la bonne formule a dire.
on pouvait trouver d'autres slogans pour etre tous solidaires. Rien que "je soutien Charlie" etait bien plus approprie car plus juste dans le sens des mots !

si on est Charlie ca veut dire qu'on a son courage. Perso je l'ai pas car jamais je me battrais avec un crayon contre une arme.

Et pour moi ceux qui defendent le droit d'expression ne sont pas les journalistes mais ceux qui les protegent. les journalistes DOIT AVOIR ce droit d'expression (comme tout le monde d'ailleurs) mais ceux qui ce doivent de proteger ce droit doit etre les gouvernements par l'intermedaire des forces armees s'il le faut comme ca ete le cas hier !
Ceux qui ont donc defendu le droit d'expression hier sont le GIGN police gendarme etc...

donc : je suis Franck et "je soutien Charlie"
apres chacun voit midi a sa porte ;-)
2015-01-10 12:05:02
et sinon : Vous penser vraiment qu'en France le droit d'expression est le meme pour tout le monde ?
Meme pour Dieudonne par exemple ? moi j'ai pas vraiment cet impression la ;-)

pourtant il attise pas + de haine dans ses sketch qu'un dessinateur qui insulte un chef religieux !

mais ca c'est aussi suivant comment on voit les choses ou plutot comment on veut les voir ! ;-)
2015-01-10 12:28:10
relis mon deuxieme paragraphe.

notre société est viscié, on ne peut plus rien dire:

je me suis cassé un ongle ce matin, c'est tout juste si l'association des ongles cassés m'attaque pour mauvais traitement.

autant pousser la dérision au ridicule.
2015-01-10 12:32:52
c'est pas faux lol