Azərbaycan dili Bahasa Indonesia Bosanski Català Čeština Dansk Deutsch Eesti English Español Français Galego Hrvatski Italiano Latviešu Lietuvių Magyar Malti Mакедонски Nederlands Norsk Polski Português Português BR Românã Slovenčina Srpski Suomi Svenska Tiếng Việt Türkçe Ελληνικά Български Русский Українська Հայերեն ქართული ენა 中文
Subpage under development, new version coming soon!

Subject: »japprecie, les musiques à vivre

2016-08-28 22:24:35
Découvert il y a peu, cet artiste me donne des frissons à chaque instant...
2016-08-28 22:35:13
2016-08-28 22:57:27
Allez un dernier pour la route, sublimissime :-D

2016-08-31 21:20:40
Salut,

C'est chouette, Ibrahim Maalouf ! Je connaissais, car il passe souvent sur France Inter.
Mais pour moi c'était "le gars à la trompette", j'étais loin de m'imaginer un morceau comme ce "Beirut", au final très très rock avec cette guitare électrique, miam !

De mon côté, je viens d'ajouter une nouvelle fiche à japprecie : à découvrir !

Bonne nuit.
HervE
2016-09-28 14:31:42
Salut,

Et hop, une nouvelle fiche, consacrée à De Palmas (je vous donne le lien direct).

Bonne nuit.
HervE
2016-10-01 00:37:42
j'ai écouté quelques morceaux de ces groupes, en les écoutant de nombreuses fois en boucle comme je fais systématiquement, mais sans jamais accrocher sur une seule, dommage. Cependant, j'apprécie ta démarche pour partager ce que tu aimes, et le site est bien présenté, les textes plaisants à lire donc félicitations
2016-10-02 20:56:54
Merci pour tes compliments, cela m'encourage à continuer.
Dommage que tu n'aies pas accroché. Je t'invite quand même à continuer à venir regarder le site de temps en temps, car j'espère que tu seras happé par un prochain album que je présenterai.
Quels sont tes goûts, quels sont tes artistes préférés ?

Bonne nuit.
HervE
2016-10-02 22:09:48
oui j'irai voir de temps à autre. Concernant mes goûts, c'est dans le style rock indé, pop, folk ou electro. J'ai commencé dans ma jeunesse par des artistes comme Lou Barlow, Bill Callahan, Sonic Youth, Pixies, Pavement, Swell, Blonde Redhead, Tindersticks ... Plus récemment, je pourrais citer Flotation Toy Warning, Son Lux, Get Well Soon, Pinback, MGMT... et pleins pleins d'autres, je ne peux pas tout citer
2016-10-02 22:54:32
Pas mal, tout ça. Ce ne sont pas ceux que j'écoute, ms c'est pas mal.
Je vais aller écouter les noms que je ne connais pas encore.

Et en français, ce serait quoi/qui ?

HervE
2016-10-02 23:40:03
un artiste que j'ai beaucoup aimé : Arnaud Mishniak, toulousain et membre de Diabologum, puis plutôt en solo avec Programme.
quelques anciens groupes français : Les Thugs (noisy/punk) , Sloy (bondissant!), Ulan Bator (noise/post-rock), Playdoh (post-rock), Carmine, Madrid, Sebastien Schuller (pop)... Aujourd'hui : Angil (pop), Baden Baden (pop), le label toulousain We Are Unique Records qui sort de très bons artistes français notamment, mais aussi le label Another Record, Talitres (label bordelais) et Herzfeld Orchestra (strasbourgeois) auteur de deux superbes compil !
2016-10-03 14:32:51
Salut,

Je vois que tu es très pointu !
Parmi tout ceux que tu nommes, je connais : Sonic Youth, Pixies, Tindersticks, Get Well Soon, MGMT, Diabologum, Thugs, Sebastien Schuller, Baden Baden. (Et encore, pas très bien.) Les autres noms me sont totalement inconnus.

Je vais donc aller m'intéresser à un peu tout ça. Par quoi commencer ?

Tu es sur Toulouse ? Daran y joue, au "Bijou", les 4 et 5 octobre... Hé, c'est demain et après-demain !
À moins que tu sois complètement allergique au bonhomme - ou complètement pris ces 2 jours-là - je te le recommande très très chaudement ! Car il a, sur cette tournée, un concept de concert vraiment unique : il joue ses chansons pendant qu'une dessinatrice dessine en direct par-dessus un support vidéo, le tout projeté sur grand écran ! Vraiment très original, et très poétique.
(Si tu n'y vas pas, fais passer l'info autour de toi, parce que franchement ça vaut le coup !)

Bonne nuit.
HervE
2016-10-03 20:44:29
c'est pas que je sois allergique au bonhomme, mais voilà je n'ai pas accroché sur "des portes" que j'ai écouté en boucle. J'ai ensuite écouté quelques morceaux sur Youtube, mais non ce n'est pas pour moi, trop "variétoche", trop lisse ou trop fade. Quant au "concept" d"un concert avec dessin, je ne sais quoi en penser. Je préfère laisser aller mon imagination lorsque j'écoute de la musique.

Par quoi commencer ? Cela dépend de ta sensibilité du moment ou ce que tu aimerais écouter : plutôt énervé, noisy, pop, psyché, minimaliste, mélancolique... ?

J'ai bien un Top 10 albums (dans des styles très différents), ceux qui ne lassent jamais, même après des centaines d'écoute. Pourtant, certains de ces albums m'ont laissé indifférent voire dubitatif lors des 1ères écoutes. C'est dans les écoutes successives que l'on découvre des horizons insoupçonnées et qui procurent des émotions que l'on aurait cru incapables de ressentir
2016-10-11 10:24:20
Salut,

Variétoche, lisse, fade !!??? C'est bien la première fois que je vois quelqu'un dire ça de Daran !

Pour le concept, c'est un peu entre un concert et un cinoche. C'est-à-dire qu'au lieu de porter ton regard sur des musiciens, leurs instruments, leur jeu de scène, tu vas plutôt le porter vers l'écran. Mais on ne te donne pas non plus une histoire toute faite, plutôt des éléments graphiques flottants... Il reste bcp de place pour l'imagination, pour planer...

J'écoute un peu de tout, je n'ai pas 1 style de prédilection en excluant tous les autres. Je vais plutôt essayer de trouver qq artistes que j'adore dans chaque style. Je n'aime pas trop quand on me dit : "Si tu aimes tel artiste, alors tu vas aimer tel autre qui lui ressemble." Je ne fonctionne pas comme ça. Les amis de mes amis sont rarement mes amis.

En ce qui concerne ton dernier point, c'est un joli sujet de réflexion. J'ai un copain qui disait aussi que, à la limite, il serait capable d'aimer n'importe quoi à force d'écouter et de réécouter. C'est un peu exagéré. S'il est vrai qu'on aime souvent de plus en plus après de nombreuses écoutes, il faut déjà aimer un peu au départ. Ainsi, je me choisis ce que je vais adorer.
Il y a aussi des albums plus "riches" que d'autres : quand, après des dizaines d'écoutes, j'arrive encore à découvrir des petits sons, des petits bruitages, des pistes "en-dessous", auxquels je n'avais pas prêté attention, ou des astuces dans le texte... c'est quand même vachement agréable !

Bonne nuit.
HervE
(edited)
2016-11-08 17:01:29
Salut,

Pour info, une nouvelle fiche, consacrée à Dralms !
Si vous ne connaissez pas, allez découvrir ça.
Si vous connaissez, dites-moi si votre avis recoupe le mien.

Bonne nuit.
HervE
2016-11-10 20:07:58
ha magnifique ! Un de mes meilleurs albums écoutés l'année dernière. Franchement, il n'y a aucun morceau à écarter dans cet album. Christopher Smith est un grand songwriter, il en a fait la preuve. C'est très épuré, et on sent qu'il a beaucoup travaillé chaque son.

Certes, comme tu dis c'est court (37 min), mais je préfère ça à des albums plus longs mais hétérogène. Là, la qualité est présente du début à la fin de l'album. Moi aussi c'est Shook qui m'a amené à cet album. S'il faut quand même extraire d'autres titres, je citerai le dernier (Crushed pleats) et "division of labours". Je vais réécouter Junip du coup, je connaissais un morceau que je n'avais pas aimé plus que cela, je ne me souviens plus du titre
2016-11-10 20:13:21
je reviens sur ce que tu as dit avant :"J'ai un copain qui disait aussi que, à la limite, il serait capable d'aimer n'importe quoi à force d'écouter et de réécouter.".

Il y en a beaucoup (la grande majorité) qui vont quand même te dégoûter à force de les écouter. Au final, il y en a peu qui te donne envie de poursuivre l'écoute. Mais au départ, pour bien connaître et "imprimer" le morceau, il te faut forcément faire des efforts. Mais au final, tu es gagnant car les rares qui restent te procurent un plaisir fou.