Azərbaycan dili Bahasa Indonesia Bosanski Català Čeština Dansk Deutsch Eesti English Español Français Galego Hrvatski Italiano Latviešu Lietuvių Magyar Malti Mакедонски Nederlands Norsk Polski Português Português BR Românã Slovenčina Srpski Suomi Svenska Tiếng Việt Türkçe Ελληνικά Български Русский Українська Հայերեն ქართული ენა 中文
Subpage under development, new version coming soon!

Subject: Discussions du monde

2020-04-18 18:36:30
J'avoue ne pas saisir le mode de vie à la française que tu évoques. Même si je n'ai pas beaucoup voyagé durant ma vie, j'ai pu visiter quelques pays européens et le Japon et une partie des US... Etant donné, globalement le confort de vie comparable, on retrouve un modèle assez comparable. En regardant certains documentaires de pays d'Afrique ou d'Asie, on retrouve peu ou prou un modèle semblable se répandre.
La France est en effet un pays particulièrement diversifié et doux en terme de climat (même si j'habite pas si loin du coin le plus froid d'Europe en hiver où on a un fameux dicton : quel est le mois le plus froid de l'année ? Le mois d'août car c'est celui où on n'allume pas la cheminée...). Mais chaque recoin du monde recèle des beautés insoupçonnées. L'année dernière, nous avons vécu une ballade en vélo dans la campagne d'Amsterdam dont nous nous souviendrons toute ma vie, mon épouse et moi.
Enfin, les connards qui empiètent dans nos espaces privés sont rarement les bienvenus quand on ne le souhaite pas. Les Philippines ont un modèle que tu aimerais. Et la Corée, aimerais-tu leur modèle mis en place ? Le manque d'éducation, le manque de volonté, l'absence de repères porteurs d'espoir, la vie risquée et facile pour donner des frissons... Pas facile à gérer. Tuer chaque dérapage pour éviter toute récidive... Aller jusqu'à imaginer un modèle de reconnaissance génétique pour les potentielles dérives à annihiler. Espérer un retour à une vie plus normée ? 1984 ? Le meilleur des mondes ? Pas facile de bien positionner le curseur pour impliquer le plus grand nombre... L'adolescence de mes enfants me ramène à ma propre adolescence et aux difficultés de gérer l'envie d'émancipation, d'avoir sa propre vision du monde (qui suis-je pour dire que j'ai plus raison que toi ?), gérer les conflits en espérant ne pas en arriver au combat ou à une punition trop pénalisante pour son avenir... Rien que là, la gestion de la raison et des émotions est intense et belle...
(edited)
2020-04-18 18:44:05
Quand je disais "mode de vie" c'est pour un raccourcis mais je parle justement de tout un ensemble.
nourriture paysage climat etc... Ca me convient parfaitement.

J'ai fait pas mal de pays et la France ou l'Italie ou Espagne me conviennent le plus.

quand aux Philippines rien que pour le climat c'est meme pas la peine....

Un exemple j'ai eu un contrat pour minimum 1an au Japon pour faire mes spectacles j'ai refuser juste a cause de la nourriture... Desole mais je suis extrement difficile la dessus ! Et je me voyais pas du tout bloquee la bas 1an !
2020-04-18 18:46:33
Et bien pour moi c'est pareil pour un pays...
Et bien pas pour moi, mon domicile et un pays ce n'est pas la même chose... Parce que mon domicile est le fruit de mon travail alors que mon pays, ma nationalité donc est le fruit du hasard...
De quel droit pourrais-je dire à un étranger qui désire s'installer dans "mon" pays : tu ne peux pas rentrer dans ce pays ? (surtout s'il a fui une situation que j'aurais moi-même fuie, si j'avais été à sa place ?) Alors que mon acte de propriété m'autorise à accepter qui je veux chez moi...

Si je décide d'aller vivre à l'étranger, bien sûr que je vais respecter les autres, bien sûr que je vais respecter les pratiques locales, mais je vais pas me sentir obligé de m'y plier si certaines me déplaisent, dans la mesure où je ne gêne personne. Si dans le pays étranger où je me suis installé, ils ne fabriquent pas de pain, je ne vais pas me gêner pour me faire moi-même du pain ! Je vais donc conserver mes coutumes originelles, tout en respectant les autres.

Mais c'est l'autre f-montana que je respecte, pas la frontière !

Et ce n'est pas en multipliant les frontières f-montana, que tu vas créer de la diversité (pour éviter le clonage !) : la diversité, elle est inhérente aux êtres humains, elle n'est pas le fruit d'une création artificielle de l'homme : je vois autant de différence entre un Espagnol et un Toulousain qu'entre moi et mon voisin ! Et pourtant, entre l'Espagnol et le Toulousain, il y a une frontière !

Enfin, les manières et les coutumes d'un pays ne sont pas des propriétés privées, ni des éléments immuables. Elles évoluent avec le temps... Ainsi, par exemple, les "Français" à une époque mangeaient avec les doigts... Aujourd'hui, ça te choquerait sans doute !


(edited)
2020-04-18 18:48:03
Je me souviens d'un petit déjeuner à 6h du mat' dans l'ancien marché de Tokyo (Tsukiji) où l'on pu admirer l'achat des thons à des milliers voire des dizaines de milliers d'euros (enfin yens mais faudrait convertir...) où j'ai eu les plus grandes peines du monde à avaler tous ces poissons et fruits de mer crus :-D... Chaque fois que nous y allons, je cherche tout de suite du café et du lait et quelques biscuits pour manger sucré :-)
2020-04-18 18:53:20
Les gens s'habituent vite à leurs p'tites habitudes :D

Ce qui me dérange surtout ce sont les mondialistes qui sous prétexte de liberté en viennent à accepter n'importe quoi.. L'Homme est à mille lieu d'être capable de vivre ensemble sans la même bannière, surtout que certains en profitent pr dépouiller tout le monde. A partir de là, faut bien faire quelque chose de senser.

Perso je dis souvent, si des extra terrestres ns regardaient, ils doivent bien nous prendre pr des cons.. on est là à se mettre des barrières à cause des mathématiques ( via l'argent) et on est égoiste au point de ruiner notre lieu de vie.. ils auraient même pas à ns exterminer, il attendrait qu'on s'en charge et prendrait la place ensuite tranquillou.
2020-04-18 18:54:54
Oui c'est sur.. et perso je ne vois que les frontières actuellement pour limiter la casse. L'Homme est con de nature ^^
Mais alors là Thomas faut que tu m'expliques ! En quoi le renforcement des frontières pourrait limiter la connerie humaine...!!!
La connerie humaine, c'est justement le seul truc qui n'a pas de frontière ! (Et c'est bien là le malheur de l'Humanité !)

J'ai bien entendu tes arguments économiques, hein... Mais selon moi, ils ne seront que provisoires et risquent davantage à terme d'envenimer les choses en créant de nouvelles frustrations et mésententes...

je veux juste que chaque peuple puisse créer son futur sans qu'un autre vienne lui casser les couilles, et encore seule les frontières le permettent.
Qu'est-ce qu'un peuple, Thomas ? Et qui décide qui peut en faire partie et d'autres pas ?
2020-04-18 19:00:08
Ce qui me dérange surtout ce sont les mondialistes qui sous prétexte de liberté en viennent à accepter n'importe quoi
Mais il n'est pas question d'accepter n'importe quoi, Thomas ! Il est juste question de respecter l'autre en tant qu'individu qui a aussi le droit de vivre sur terre !

A partir du moment où chacun respecte cette règle simple : "je te considère comme moi-même", l'homme est capable de vivre sans frontières ! Et si certains aujourd'hui dépouillent les autres, c'est justement, à mon avis, parce qu'on a inventé cette notion de frontière !
2020-04-18 19:05:01
Parce que mon domicile est le fruit de mon travail alors que mon pays, ma nationalité donc est le fruit du hasard...

le hasard oui pour le fait d'etre ne ici. Mais pas du hasard sur le "mode du pays" car ce sont nos ancetres qui l'ont fait aux fruits de leurs travails comme toi et ton domicile !

Si je décide d'aller vivre à l'étranger, bien sûr que je vais respecter les autres

justement y en a beaucoup qui viennent de l'exterieur et ne respectent pas du tout le pays. Ce serait ou etre aveugle ou de mauvaise foi de ne pas le voir ;-)
et je ne parle pas du fait que petit a petit on doit retirer de nos coutumes pour ne pas offusquer d'autres personnes qui n'ont pas ces coutumes la. Et la aussi faut etre aveugle pour ne pas le voir !

Ainsi, par exemple, les "Français" à une époque mangeaient avec les doigts... Aujourd'hui, ça te choquerait sans doute !

Tant que tu le fais chez toi je m'en fous... par contre tu ne risques pas de le faire chez moi sinon je te montrer direct la porte de sortie ! :-D

Mais de toutes facons comme toujours discuter sur ce sujet ne servira jamais a rien car quoi que tu me dises je changerais pas d'avis et inversement toi non plus ! Donc.... :-)
2020-04-18 19:16:58
Fait une partie de poker avec 1 mec qui a 1 million et les autres 1000.. Jamais tu n'irais faire ca, ca n'a pas de sens. Pourtant c'est ce qu'on fait, on s'en va sur le marché mondiale avec des cloupinettes et on se fait dépouiller.
En économie c'est la meme chose, sans frontière le blindé fait ce qu'il veut. Alors qu'avec des frontières (économiques), tu empêches ca, le produit locale sera tjs moins cher vu que tu taxes la merde qui vient d ailleurs. ( Globalement ca permet à chaque pays d'avoir une activité économique suffisante pour que sa population parte pas en couille pr des problèmes de racismes, de religions ou je sais quoi).

C'est la première mesure qui a été prise après la 2eme guerre mondiale, justement pour que les pays puissent se reconstruire et avoir une économie stable. Y a rien de nationaliste ou d extrémiste la dedans. C'est de la logique économique en fonction de la nature de l'Homme.
2020-04-18 19:17:26
C'est intéressant Willow car il y a un sujet qui rejoint ta vision du monde sur la nationalité subie. C'est la notion de famille. Pour ma part, cette notion est inhérente à celle de construction de celle-ci donc ma famille est que je construit à partir de ma femme et de moi... Donc mon frère et mes parents et autres aieux ne sont pas ma famille... Je fais partie de la famille de mes parents. Mais la vision la plus coutumière est que la famille est l'avant et l'après. La Nation est reliée par l'avant et l'après, vision coutumière de la famille. Ta vision ne voit que le présent et le futur.
Sinon, l'étranger qui souhaite intégrer un nouveau pays est en général le bienvenue mais des actions de part et d'autre doivent être bien maîtrisée :
* le respect des coutumes locales comme déjà évoquées
* l'intégration dans la culture (communication, lois)
* la capacité du pays à pouvoir accueillir dignement l'étranger sans discrimination particulière (droits identiques)
Mais comme tu le dis, si ce n'est pas accepté, il faut que chacun en prenne acte et agisse. Le pays d'accueil doit pouvoir facilement réprimander celui qui bafoue les coutumes et les règles de vie du pays hôte sans pour autant crier au racisme. Accueillir des jeunes syriens ou soudanais déboussolés, persécutés qui veulent aller en GB mais qui bloquent l'accès et nous nous retrouvons avec un groupe de jeunes paumés, affamés qui sont rapidement récupérés par des groupes sans scrupule autour de sujets hors de la raison (drogue, foi). Avons-nous les moyens de tous les protéger ? Si oui, on peut facilement imaginer le nombre sans cesse plus grand arrivant en France... Protégés jusqu'à quand ? Combien d'argent pouvons-nous mettre ? Nous sommes une terre d'accueil et cela coule dans nos veines... En bien, naturellement mais nous vivons avec des contraintes que nous maîtrisons de moins en moins : ces jeunes se droguent et agressent (par désoeuvrement et rancoeur vis-à-vis du rêve qu'on leur a proposé) dans Paris et d'autres villes où ils squattent péniblement... Quand ils ne versent dans un fanatisme désespéré avec un couteau... Nous n'avons clairement pas les moyens de les accueillir pour le moment en sachant qu'un nombre importants de résidents français ne sont guère mieux lotis en étant français... Le refus de les accueillir serait aussi horrible à voir car ces gamins erreraient et se perdraient de la même manière que maintenant. Agir en amont en gérant les conflits locaux : ingérence ? Intérêts politiques, économiques à gérer par les différents intervenants (comme en Syrie)... On voit l'exemple de l'ingérence américaine en Irak a mené ce pays dans un chaos sans fonds, terreau d'une haine rarement atteint (Daesh)... On doit pouvoir se servir de ces expériences pour surtout s'améliorer.... Si possible.
(edited)
(edited)
2020-04-18 19:24:25
Cette mesure protectionniste a été orchestrée de main de maître et de fer par les USA pour la partie occidentale afin de devenir les maitres du Monde et de détrôner les fiers anglais et les arrogants français... De Gaulle aura été un poil à gratter des US... Et derrière les USA, ce sont les banques américaines qui ont géré tout cela, tout comme elles ont été à l'origine du bordel de 1929.
(edited)
2020-04-18 19:31:31
justement y en a beaucoup qui viennent de l'exterieur et ne respectent pas du tout le pays. Ce serait ou etre aveugle ou de mauvaise foi de ne pas le voir ;-)
ça veut dire quoi "beaucoup" ? 10% ? 20% ? 50% ? T'as aucune stat pour pouvoir prouver ce que tu dis, sinon ta propre "vision" des choses... (et le fait que tu ne te considères pas comme "aveugle" alors que tu sembles considérer que ceux qui ne voient pas les mêmes choses que toi le sont...)
Et puis pourquoi mettre en exergue "ceux qui viennent de l'extérieur" ? Je n'ai moi non plus aucune stat à te donner mais il me semble que les Français (et pas forcément ceux qui viennent de l'extérieur) sont champions du monde du travail au black... Est-ce là respecter son pays ? Sont-ce ceux qui "viennent de l'extérieur" qui vont placer leurs capitaux à l'étranger pour éviter de payer des impôts en France ? Est-ce là une pratique "respectueuse" du pays ?

S'il s'agit d'une nouvelle coutume, préviens-moi, parce que celle-là me choque un peu personnellement !

Le problème, f-montana, c'est que TU as décidé quelles étaient les coutumes qu'il convenait d'avoir et non pas tes ancêtres... Parce que mes ancêtres sont celtes, romains, grecs, arabes, russes et beaucoup d'entre eux mangeaient avec les doigts...
Et moi perso, qui vis dans le même pays que toi, j'adore manger mes frites avec les doigts ! Je les trouve dix fois meilleures et en plus ça fait râler ma femme (j'adoooore ^^)

Enfin, si je discute avec toi, ça n'est pas pour essayer de te convaincre... Je sais bien que cela ne sert à rien, mais j'aime ça, moi, quand j'ai du temps, parler avec les gens. Je sais que ça sert à rien, comme la musique par exemple... Ou le foot...
ça sert à rien le foot ! Deux fois 11 guignols qui courent derrière un ballon... Mais p***** ! qu'est-ce que j'aime ça !
2020-04-18 19:35:36
La nature Humaine est par définition assez égoiste. Il suffit de travailler dans n'importe quel bureau de plus 3 personnes pour s'en apercevoir. Il y en aura toujours un qui essayera de tirer la couverture à lui au détriment de l’intérêt général. Et c'est bien pour ça que tous les système utopistes sont voué à l’échec et sont au final les pires. 1984 auquel fesait référence StefNihon est d'ailleurs plus une critique du communisme qu'un livre de SF comme il est souvent présenté. L'Europe est beaucoup critiqué, mais ça reste et de loin la région du monde ou l'on vit le mieux. Malheureusement, on la construit à l'envers en privilégiant l’extension géographique au lieu de s'entendre à un petit nombre de nation sur les règles de fonctionnements communes avant d'intégrer d'autres pays. On a manqué de courage pour construire une vrai Europe fédérale et on s'est contenté de construire un marché Européen sans aucune cohérence et la perte d'influence de l'Europe en est la conséquence. C'est pas d'une dislocation de l'Europe dont on a besoin , mais au contraire d'une Europe plus forte et qui décide de prendre son destin en main et de défendre mieux les intérêts des européens. Quelque part, le départ des Britanniques qui ont toujours considéré l'Europe uniquement comme un marché et cette crise sanitaire va surement faire bouger les lignes. je ne suis pas sûr que ce soit suffisant, mais de toute façon, il n''y a pas d'autres alternatives. Dans une politique des nations, chaque pays Européen à bien trop peu de poids économique pour pouvoir défendre ses intérêts.
2020-04-18 19:45:33
Les mesures protectionnistes ont été prise par le CNR pour justement bloquer les banques et grands patrons vu ce qu'ils avaient fait avant. Ca a tres bien fonctionné jusqu'en 68 on dira.. et après surtout en 73, c'était fini et l'UE n'a de cesse que de supprimer tout protection douanière, le CETA et TAFTA et tous les autres en sont la preuves.
C'est des vendus de la premières heures l'EU, et c'est bien pr ca qu'on a jamais eut une europe forte alors qu'on avait le plus gros marché mondiale et la meilleur éducation. Tout est fait pr qu'on se fasse dépouiller.

Et je dis ca, je suis pas anti européen.





(edited)
2020-04-18 19:50:33
ça veut dire quoi "beaucoup" ? 10% ? 20% ? 50%

je parle jamais de % car ca n'a pas de sens. Mais je confirme beaucoup... Quand tu vois des centaines de double nationalite qui crachent sans arret sur la France et qui mettent sans arret leurs pays d'origine en valeur franchement je me demande comment on peut rester dans un pays quand on le deteste a ce point... a moins que ce soit pour une bonne raison comme les 3 initiales C.A.F ! Et certains se genent meme plus pour l'avouer ouvertement.

Et meme s'il n'y en avait qu'un seul qui le fasse ce serait deja de trop et perso je le mettrais direct dehors...

oui je sias faudrait pas que je sois elu president sinon ca valserait je peux te l'affirmer ! :-)

Je sais bien que cela ne sert à rien, mais j'aime ça, moi, quand j'ai du temps, parler avec les gens.

Moi aussi quand je sais que ca peut eventuellement changer quelque chose... Sinon dans l'autre cas je prefere mieux regarder une bonne serie.
D'ailleurs Virginie n'arrete pas de me dire depuis tout a l'heure : "t'aime vraiment perdre ton temps toi..."

et je pense qu'elle a bien raison LOL

Sur ce bonne soiree a tous on va manger :-D
(edited)
2020-04-18 19:56:38
C'est clair Stef ! Ma famille, c'est bien celle que j'ai construite et non pas celle dans laquelle le hasard m'a fait naître... ça fait hurler mon frère et ma sœur d'ailleurs quand je leur dis ça !

Mais pour moi, si mon frère est un con, ben, il a beau être mon frère, c'est un con ! (C'est pas le cas, ça m'arrange, mais imaginons...). Et c'est pas parce que c'est mon frère de sang que je dois mieux le considérer que Baloo par exemple que j'ai choisi comme ami (parce qu'il l'a accepté aussi hein...) tandis que je n'ai pas choisi mon frère...

Ma vraie famille, c'est ma femme et mes enfants, parce que je les ai choisis ou créés... Mes oncles, mes tantes, même mes parents, c'est le hasard qui en a décidé, pas moi...

Enfin, même si je suis comme souvent d'accord avec l'essentiel de tes propos, une petite remarque sur ton "Avons-nous les moyens de tous les protéger ?". La réponse est clairement : non ! Mais tant que les hommes ne mettront pas en place un système mondialisé qui bannira les frontières et assurera à chacun de quoi vivre dignement, ce problème-là ne sera pas résolu... Tu pourras te barricader comme tu voudras derrière tes frontières, tu n'empêcheras pas quelqu'un de sensé d'essayer de franchir la mer comme il pourra pour trouver ailleurs des conditions de vie qu'il ne trouve pas là où il vivait jusqu'alors...

Les premiers hommes préhistoriques ont migré parce qu'ils ne trouvaient plus sur place de quoi se nourrir... S'ils avaient trouvé sur leur chemin une barrière ou une frontière, ils se seraient battus pour la traverser... (Ce qu'ils ont sans doute fait d'ailleurs). C'est en cela aussi que la frontière est une création stupide !