Azərbaycan dili Bahasa Indonesia Bosanski Català Čeština Dansk Deutsch Eesti English Español Français Galego Hrvatski Italiano Latviešu Lietuvių Magyar Malti Mакедонски Nederlands Norsk Polski Português Português BR Românã Slovenčina Srpski Suomi Svenska Tiếng Việt Türkçe Ελληνικά Български Русский Українська Հայերեն ქართული ენა 中文
Subpage under development, new version coming soon!

Subject: Discussions du monde

2020-04-20 12:48:42
Pour les flics c'est plutot qu'ils doivent suivre les ordres et d'ailleurs beaucoup en ont raz le bol mais on trop peur de perdre leur emploi.
Mais ils sont cons car c'est eux qui protegent le gouvernement et donc il suffirait qu'il se revolte et ne les protege plus pour que tout change y compris pour eux !!

Pour les US le probleme st que la population vie a credit depuis des annees... c'est leur facon de vivre et qui arrange bien que ce soit Trump Obama ou qui que ce soit car du coup le peuple est coince financierement.
Voila pourquoi Trump demande le deconfinement et il a raison car si tu confine longtemps les US c'est une mort assure pour des millions d'americains...
Plus ca sera confine et plus ils auront des usicides apres ou des SDF

En ce qui me concerne le plus drole et paradoxal quand on connait mes idees bien encrees c'est que mon pere et grande pere qui sont decedes :
Mon grand pere votait Marchais
Mon pere votait a droite assez prononce

Et pourtant je me suis jamais entendu avec mon pere et me manque meme pas... alors que j'adorais mon grand pere et lui me manque vraiment !

Etonnant quand meme...
2020-04-20 12:58:33
C'est pr ca qu'il faut réindexé le salaire sur l'inflation comme avant.. ds ce cas là ca change rien. Mais le problème c'est la monnaie surtout, on a aucune prise dessus,
2020-04-20 13:11:45
Bah rappelle toi s'en ^^
Ton grand père avait une culture politique, tu vas pas devenir comme ton père :p
2020-04-20 13:20:12
LOL

De toutes facons jamais je serais dans un parti... je suis convaincu que TOUS sont bidons et en plus j'ai horreur de faire parti d'un groupe

Quand Sarko etait au pouvoir y a meme un membre important des LR qui m'a dit : arrete de casser sans arret sur Sarko et prends une carte chez nous et on t'aura des contrats pour tes spectacles dans les mairies LR....
Je les ai envoyer chier comme je l'aurais fait pour n'importe quel parti ! je prefere ne pas gagner d'argent que me prostituer pour un parti !

J'ai meme ete propose pour entrer dans les francs macons.... Je me voyais pas avec mon petit tablier... LOL

Vu mon job j'ai cotoye plein de gens connus dans plusieurs domaines je peux te dire que pour beaucoup les discours face et hors camera sont pas du tout les memes... que ce soit ceux de gauche ou de droite !

2020-04-20 13:36:11
Le souci est que pour les TPE-PME, il y aura un fort risque de faillite car une montée des salaires de 6-7% sur un poste très souvent majeur de leurs coûts ne leur permettrait plus de tenir. Pour les grands groupes, là, on est en plein dans la gestion par les financiers donc on peut imaginer comment se serait refuser.
2020-04-20 14:04:10
Oui, mais ds un marché ouvert je donne pas cher de leur peau ^^
C'est pr ca qu'il faut recentrer l'économie sur le local et protéger les entreprises stratégiques. LA France a la chance d'avoir l'agriculture, le tourisme, et le savoir faire ds de nombreux domaines, tu peux avec compenser des aides pr digérer ca.
Là on part à guerre avec des clopinettes sur le marché mondiale, c'est à mourir de rire, on va se faire démonter mais d'une force..

Je suis et n'ait jamais été ds aucun parti.. j'aime la politique, je suis historien et gestionnaire de formation, et j'ai ma propre vision politique. ( pas communiste lol Même si j'aime bcp la vision de Bernard Friot).
Mais ds l'état actuel des choses, je suis pr un système protectionniste avec une économie libérale encadrée et controlée.


(edited)
2020-04-20 14:08:39


vu que j'en parle.. pr la culture ^^
2020-04-20 14:25:39
Ok mais si nous nous lançons dans le protectionnisme, ne peut-on pas craindre une forte baisse des subventions qui permettent à nos agriculteurs de survivre encore un peu (pour les petits car les gros rentiers n'ont rien à craindre pour l'heure) ? D'autre part, le tourisme pourrait du coup être moins attractif pour les autres pays qui se lanceraient aussi soit dans du protectionnisme pour contrer cette idée, soit une propagande pour dénoncer ce système. On avait (on a encore du savoir-faire) mais en ayant délocalisé comme on l'a fait, on a perdu ce savoir-faire au profit des chinois qui maîtrisent tous nos process (bon, peut-être pas encore la gestion des virus dans les labos ;-)....). Ensuite, nous avons une balance commerciale déficitaire comparé avec les allemands. Eux peuvent être prêts mais nous ?
La transition écologique pourrait être un nouveau moteur et modèle à inventer vu l'impact du changement climatique à venir à terme mais seul le nucléaire peut être à même de prendre le relais du pétrole pour maintenir un appareil productif en ordre de marche par rapport aux énergies renouvelables (solaire, éolien)... Y'a du boulot à venir là-dedans mais vu les lobbies du pétrole qui gèrent tout ça, on ne va pas avancer bien vite sauf à ce que la sciece/technologie trouve un système miracle rentable :-)
2020-04-20 16:32:44
Merci beaucoup pour cette vidéo, c'était très intéressant et enrichissant ;-)
J'ai particulièrement aimé l'exemple de la retraite pour comprendre sa vision.
J'avoue que cette idée m'a toujours interpelé car elle semble très belle, logique et pertinente, mais j'ai cette crainte (sans doute illégitime) que cette idée pourrait signifier la fin de l'humanité dans le sens où l'humanité n'est qu'une animalité et qu'elle se développe sur la volonté de domination (il y a bien sûr de la collaboration existante dans le monde animal mais il a un but de pouvoir aider les collaborants). C"tait la raison pour laquelle j'avais évoqué dans une précédente réponse, le besoin de partir à la découverte du système solaire (puis puis loin) pour relancer l'humanité.
Ensuite, tout humain n'a tendance à changer que s'il est devant la falaise et même souvent quand il commence à tomber pour trouver une réponse à son problème... Pas sûr que l'épisode du virus aide à faire le virage proposé. Et malgré tout, l'Europe et la France reste assez riche pour espérer nourrir (même de manière très mauvaise) son peuple sans espérer une révolte suffisamment globale. La faim avait permis aux bourgeois de faire soulever les paysans durant la Révolution.
2020-04-20 16:57:17
Autre problème à propos des nuisibles :-)
Avec un PIB de 2 000 Milliards incluant 700 Milliards liés au profit des investisseurs qui nécessairement se désinvestisseraient immédiatement du projet s'il venait à se réaliser, cela fait un trou énorme et n'oublions pas qu'ils emporteraient avec eux l'appareil productif et donc ne distribueraient plus les 600 Mill de salaires évoqués... Il faudrait donc trouver : 1 300 Milliards d'un coup plus l'investissement d'un appareil productif pour reprendre une activité économique similaire.
2020-04-20 17:01:34
Tu parles de chute..

Jusqu'ici tout va bien
Jusqu'ici tout va bien

Mais l'important quand on tombe ce n'est pas la chute, c'est l'atterrissage ;)
2020-04-20 17:08:41
Chuuuuuut !! :-)

Sinon, on peut peut-être tenter l'amerrissage alors, avec 70%, on a sans doute plus de chance... Et vu que la glace fond...

Finalement, le confinement n'as pas des contraintes... Vivre avec ses proches (quand on le peut) et partager des moments avec ses enfants, apprendre des tas de choses chaque jour et sur SK notamment, pouvoir les partager, en discuter, c'est bien :-)
2020-04-20 17:13:30
T'es ds l'aliénation que parle Friot ^^
L'économie ce n'est pas que le capitaliste.. parler de balance économique, de compétitivité etc c'est se faire la guerre les uns contre les autres..( finalement qui est nationaliste ?? xD )

Il faut que tous les pays du monde fassent pareil.. Sinon ca fonctionnera pas, mais pas en faisant comme maintenant, moins tu as de frontières économiques et plus tu as de la pollution et de la prédation financière. Donc faut le faire à l'échelle des pays, des continents, et faire du commerce mondiale que sur les produits rares ou de luxe.
La France n'est plus rien sauf une chose, le pays que le monde regarde pour la liberté et un monde meilleur.. il ns reste que ca lol Faut le promouvoir comme une charte mondiale, y a un paquet de pays qui signeraient ce traité dès le départ, ca mettrait à mal le marché capitaliste néolibérale. Et vu l'état du monde, quand ils verront que ca fonctionne, ca fera boule de neige, resteront les creuvards seuls ds leur marché pourri, à se foutre sur la gueule comme des cons.. Ca durera pas bien longtemps.
Le protectionniste c'est pas un gros mot, ce ne sont que des barrières économiques.. La Chine avait 50% de droit de douane durant les dernières décennies, pendant que l'Europe ouvrait ses frontières économiques, la comparaison est évidente, pourtant c'était ns qui avions le plus de savoir faire, de richesse etc et avant la crise, Trump a remis des barrières douanières et directe l'économie s'est amélioré, meme en produisant de la merde lol.
Et on le voit en temps de crise, les pays qui s'en sortent le mieux sont ceux qui utilisent ca, et qui ont développer leur système de santé et la culture (la vraie pas les connerie capitaliste) de leur population. C'est les medecins cubains qui sont venu aider les italiens.. un comble de l'Histoire ^^

Ca permet également de diviser le transport mondiale, et en finir avec les entreprises poubelles qui polluent ds les pays du tiers monde, avec des choses économiques on peut avoir un énorme impact sur l'écologie. ( et pas le tri et autres conneries du genre ( la France 1% de la pollution mondiale dont 70% des entreprises, demander à la population des efforts pr se battre pr 0.3% de la pollution c'est à mourir de rire.. ce qui n'empêche pas de faire mieux.
Et mettre des règles éthiques pr éviter que des pays refasse comme la Chine. De plus ca limiterait les mouvements de population, si leur pays se développe et que la vie est agréable, ils n'ont aucun besoin de bouger.

Se battre comme des cons ca n'a aucun sens, et on ruine notre écosystème..
En vrai je suis bien plus mondialiste que vous ^^
Mais vu la connerie humaine, on sera mort avant, ou pire quand les puissants de ce monde auront des robots de combats et IA, pour la première fois de l'Histoire ils n'auront plus besoin des peuples.. et là va y avoir du sport lol

edit : ethique pr ethnique lol relou de correcteurs.
(edited)
2020-04-20 17:18:49
Un moment va peut etre falloir s'élever ^^
Le domaine spatiale devrait être notre quête commune.. au moins un point qui nous réunit tous.

Et ca se ferait pas ds la dentelle, un moment va falloir se sortir les doigts du cul ou périr comme des cons. Son fric il est déjà parti ds les paradis fiscaux, faut surtout garder les outils de productions etc.

Je dis ca parce que ca m'intéresse, j'ai un peu d espoir.. mais j'y crois moyen :/
2020-04-20 17:26:01
"Il faut que tous les pays du monde fassent pareil.. "
OK, mais ce sont ces nuisibles qui détiennent les clés du pouvoir de part le monde et tu voudrais qu'ils disent : ok. Allez-y, on vous donne les clés avec plaisir.
Pour revenir sur le protectionnisme. Si l'UE avait pu le faire face à la Chine ou aux US, je pense qu'ils ne seraient pas gênés vu qu'en face, ils ne se sont pas gênés justement.
Mais ne pense que je suis contre ces idées, tout ce qui peut améliorer l'humain, ça me va évidemment :-)
2020-04-20 17:33:32
Jamais ils laisseront faire.. mais l'opinion mondiale peut leur imposer. C'est notre seule chance je pense.
Après c'est sure que c'est la folie tellement les institutions sont corrompu, l'EU a délibérant choisi de ne pas le faire, comme la fiscalité.. c'est pr ca que je disais ds un autre com que l'EU est corrompu depuis le début. ( voir Annie LAcroix Riz sur la guerre 39-45, très intéressant, c'est une Historienne qui est aller ds les archives nationales, c'est pas du blabla de complotiste ^^)


(edited)