Azərbaycan dili Bahasa Indonesia Bosanski Català Čeština Dansk Deutsch Eesti English Español Français Galego Hrvatski Italiano Latviešu Lietuvių Magyar Malti Mакедонски Nederlands Norsk Polski Português Português BR Românã Slovenčina Srpski Suomi Svenska Tiếng Việt Türkçe Ελληνικά Български Русский Українська Հայերեն ქართული ენა 中文
Subpage under development, new version coming soon!

Subject: Discussions du monde

2021-01-03 16:41:46
IL n'y a pas que le salaire, il y a le cout du logement. C'est devenu et de très loin le premier budget et suivant que tu est locataire ou propriétaire, c'est le facteur le plus important sur le niveau de vie. ça devient très compliqué voir impossible dans certaines villes d'acheter un logement pour des jeunes même en gagnant correctement sa vie. Ou alors, il faut avoir la chance d'avoir papa et maman qui peuvent aider.
2021-01-03 16:44:33
Oui, c'est pour cela que j'ai évoqué la taille de la ville dans laquelle nous habitons. Je rembourse un emprunt à hauteur de 700 €par mois, soit 32% des revenus donc on entre dans les conditions fixées par les banques pour emprunter.
2021-01-03 16:45:41
Et c'est aussi pour cela que nous n'avons jamais voulu habiter dans une grande agglomération
2021-01-03 16:52:42
J'ai fais un choix similaire. j'ai fini par sortir de l’agglomération bordelaise. En plus du confort du logement, j'ai une maison avec grand terrain pour le le coût d'un appartement, il y a aussi les impôts locaux. je suis passé de passé de 3000 à 800 euros par an. ça fait une sacrée différence, sur le budget.
2021-01-03 17:03:00
Je suis parti de la région parisienne en 2007 pour les deux sevres,et maintenant près de Royan et j'ai vu la différence concernant l'habitat, le niveau et la qualité de vie.
Bien sur, il faut être moins exigeant car en province, on est souvent obligé de "faire avec" , n'en déplaise a nos politiciens.

Maintenant que je suis a la retraite depuis 10 ans déjà, je ne regrette pas mon choix. Je regrette même de n'être pas parti plus tôt de la région Parisienne.
2021-01-03 17:17:08
On est ds un système par répartition, quand tu donnes aux "pauvres" ils vont quasiment tout dépenser et faire fonctionner les entreprises locales, et l'Etat récupère via TVA et taxes en tout genre. 1e investit en rapporte 3, y a rien d'utopique, c'est l'avantage justement du système.

Idem sur les salaires, si tu augmentes les salaires, ca augmentent les cotisations sociales et patronales donc les budgets des services publiques. Tu améliores le niveau de vie des gens, tu fais marché le commerce, et en plus ca améliorera les services publiques.
Après faut un juste milieu.. Les grands patrons ca donne quoi leur benef ces 10 dernières années?? et la classe moyenne évolue similairement?

Pour protéger les entreprises, il y a que les frontières douanières pr le faire, tout le reste c'est du pipi de chat vu certains monstres sur le marché. (C'est d'ailleurs ce que fait Trump en ce moment avec les taxes sur les importations, la Chine elle vit comme ça depuis un bail, et nous on se prend pr des cadors à tout ouvrir avec les 2 géants qui seront protégés. Tu peux bien arroser les patrons que ca changera rien, on va se faire démonter ^^, si les anglais se barrent c'est pas un hasard)
2021-01-03 17:35:42
Le sujet n'évoque une période "normale" mais une période de crise. Si les riches font leur bas de laine, pour quelle raison voudrais-tu que les pauvres réagissent différemment ?
2021-01-03 17:46:43
Les frontières, ça peut fonctionner au niveau européen si il y a la volonté (Et ça c'est pas gagné, même si le départ des Britanniques est une bonne chose de ce coté là ) mais au niveau national, il ne faut pas se leurrer, le poids de la France, c'est rien et qu'on le veuille ou non, la mondialisation, on ne fera pas machine arrière.
Ce qu'il faut c'est surtout investir dans les secteurs d'avenir. A part l'aviation et le luxe. dans quelle secteur La France et les européens ont pris les trains à l'heure depuis 30 ans ?
La révolution informatique, on l'a raté. Internet, on l'a loupé (vive le minitel mdr.. ) le smartphone, on l'a raté alors que l’Europe avait avec Nokia le plus grand fabriquant au monde. La voiture électrique, on a même pas été capable de s'entendre pour construire un réseau de distribution efficace et avec les même prise et l'industrie automobile Européenne est en train de se faire taper par un constructeur américain qui n'existait pas il y a dix ans. Les énergies renouvelables, le lobby du nucléaire est en train de faire son effet. il n'y pas une seule entreprise Française dans les pionniers des énergies alternatives et on est déjà en train de subventionner à fond d'argent public Aréva. Pourquoi Areva ne s'est pas diversifié il y a 15 ans au lieu de faire du lobbying? ET je ne parle même pas du scandale des EPR.
Bref, plutôt que des frontières, c'est surtout d'investir dans les bons secteurs stratégiques et d'avoir un vision politique à long terme qu'il faudrait. SI tu es pionnier dans un secteur d'avenir, tu vas créer des entreprises et des emplois et la mondialisation sera un atout. Si tu t'accroches à des secteurs en perte de vitesse, tu subis la mondialisation et malheureusement c'est ce qu'on fait en France depuis 30 ans.
2021-01-03 18:01:59
parce que les pauvres galèrent déjà, si tu leurs files 100 balles, ils dépenseront la majorité, alors que le riche lui les mettra de coté. Bcp se privent déjà, une partie sera forcément utilisé pr améliorer sa vie.
Et on parle de +70% de la population d'un coté et d'une minorité de l'autre, qui n'est pas très à plaindre - A qui on balance 20 milliards de CICE hein, qui a créé l'équivalent de job subventionné à 1 million 1 emploi à l'année..( tu balancais la même somme en fonctionnaire, ca te rapportait bien plus via impôt et cotisations, et bien plus si c'était pr le fisc vu l'évasion fiscale).
2021-01-03 19:09:00
Sauf que c'est faux.. et tu l'as vécu ^^
Ce sont nos 20-30 dernières années.. tu trouves que les entreprises ont été protégé ??

Sans harmonisation fiscale et sociale le protectionnisme européen ca vaut rien vu qu'il met en concurrence les pays à l'intérieur de l'UE.
Tu vas détruire un tas d entreprises pr en créer une bonne.

Je suis pour un protectionniste européen en plus, mais un moment faut être réaliste et tu le dis, c'est pas ce qu'ils font.
(edited)
2021-01-03 19:19:05
Ce sont nos 20-30 dernières années.. tu trouves que les entreprises ont été protégé ??
T'as raison, on a fait pire. on a dépensé des millions pour faire semblant de les protéger pendant quelques années et au final elles ont fermé quand même alors que si on avait investit cette argent, on aurait créer d'autres entreprises qui aurait crée des emplois.

Sans harmonisation fiscale et sociale le protectionnisme européen ca vaut rien là je suis bien d'accord avec toi, au lieu de d'étendre l'Europe comme on l'a fait , on aurait dû s'entendre déjà tant qu'on était peu nombreuse sur des règles communes. on a l'a construite à l'envers. Mais il ne faut pas non plus tout mettre sur le dos de l'Europe. C'est aussi le prétexte facile des politiques nationaux pour masquer leur propres erreurs.
2021-01-03 20:22:30
On a fait pire oui, mais là on fait encore pire ^^
2021-01-03 23:59:47
Vous pensiez que 2020 était pourrie? Bin 2021 se présente avec un nouveau sélectionneur pour les Sokker U21 France :-)
2021-01-04 12:49:02
[URL=https://www.casimages.com/i/210104125536617023.jpg.html][/URL]
2021-01-05 17:07:58
L’information est tombée ce lundi 4 janvier 2021 : policiers et gendarmes vont pouvoir ficher nos opinions politiques, religieuses, nos appartenances syndicales et nos données de santé. Le Conseil d’État vient de donner un avis favorable à trois décrets élargissant les possibilités de fichage en France.

Même la mère Lepen n'aurait pas osé.. c'est dire le niveau du camps du bien ^^
Se croire chez les progressistes et être finalement un fasciste.. well done :D


"Parfois, les gens ne veulent pas entendre la vérité parce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites."
Friedrich Nietzsche
2021-01-05 17:21:20
Les décrets, publiés le 4 décembre 2020 après avis du Conseil d’Etat et consultation de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), autorisent les forces de l’ordre à ficher les « opinions politiques », les « convictions philosophiques et religieuses » et « l’appartenance syndicale » avant le recrutement de fonctionnaires sur des postes sensibles, alors que les précédents textes se limitaient à recenser leurs « activités ».

ce qui n'est pas la même chose et comprehensible