Azərbaycan dili Bahasa Indonesia Bosanski Català Čeština Dansk Deutsch Eesti English Español Français Galego Hrvatski Italiano Latviešu Lietuvių Magyar Malti Mакедонски Nederlands Norsk Polski Português Português BR Românã Slovenčina Srpski Suomi Svenska Tiếng Việt Türkçe Ελληνικά Български Русский Українська Հայերեն ქართული ენა 中文
Subpage under development, new version coming soon!

Subject: [U21] tlf_51

2009-01-05 10:47:02
tlf_51 [del] to All
Allez, hop, pour une fois, la 1ière depuis longtemps, je vais tenter de faire une candidature sérieuse pour être l'élu de votre coeur :D
Ainsi, je me propose donc pour être sélectionneur des U21 à la place du sélectionneur des U21 !!

En effet, pour la 1ière fois depuis bien longtemps, j'estime avoir assez de temps à consacrer à cette tache, à savoir maintenir nos bleuets parmis les sokker nations les plus respectées.


Petit rappels historiques, snif, ça me fait penser que je suis déjà vieux...

Pour ceux qui ne me connaitraient pas encore, je suis tlf_51 mais tout le monde m'appelle tlf depuis que j'ai arrêté de picoler des mètres de 51 au profit de mètres de casa :D
Je coach le Kukuxumusu depuis 12 saisons maintenant. Mon palmarès tient en quelques titres de champion de ligue 2 (je les ai presque tous réunifié :D) et surtout 2 coupes de france qui me tiennent à coeur. Je suis un formateur d'attaquants depuis la 1ière heure et j'ai surtout contribué à l'époque où j'avais du temps à la mise en place du système DTN en créant la 1ière base de données de joueurs français (avant le sélectionneur n'avait aucune info sur les joueurs qu'il sélectionnait)...
J'ai cru bon de préciser cela pour les plus jeunes d'entre vous car étant friant d'enchainement brillant...


Alors pourquoi les bleuets et non pas les bleus

Et bien, si vous eu le courage de rester là, vous devez déjà avoir votre petite idée... Ayant contribuer à la mise en place du système de détection de nos jeunes vedettes, je me vois bien les diriger pour les mener vers les sommets. J'ai un attachement certains pour cette équipe pour avoir formé certains des buteurs ayant contribué à ses victoires. Et j'aimerai bien avoir l'opportunité le gratin des jeunes pousses françaises !!


Comment je compte m'y prendre pour réussir

Je pense que le sélectionneur qui aura la chance de guider la 1ière sélection U21 a l'obligation de mettre celle-ci sur les bons rails. Cela veut dire quoi ?? Cela veut dire que les échéances sont clairement fixées pour les 3 prochaines saisons. Même si le sélectionneur choisit ne doit pas se mettre en tête qu'il guidera les bleuets à la prochaine coupe du monde, il est de son devoir de préparer le terrain avec cet objectif !!
Il faut donc voir que les qualifs se joueront avec les meilleurs 21 ans de la prochaine saison, qui auront donc 20 ans en saison 15, alors que la coupe du monde se jouera avec des joueurs qui auront 19 ans en saison 15 (c'est un peu débile ça d'ailleur que les joueurs qui qualifient une équipe pour une compétition ne puissent pas y participer mais ce n'est pas le sujet ici :D)
Mon 1ier objectif sera donc de construire un groupe avec les meilleurs joueurs de 20 ans épauler par quelques 19 ans si leur niveau le permet. Le groupe sera constitué d'une trentaine de joueur grand maximum.
Ainsi, le prochain sélectionneur se retrouvera avec des joueurs expérimentés pour les matchs capitaux des qualifs.


Et après, comment ça se passera sur le terrain....

Je suis adepte d'un football offensif. C'est à dire que j'ai toujours pensé qu'un match se gagnait en profitant de ses forces plutôt qu'en essayant d'annuler celle de l'adversaire. Au niveau tactique, je suis adepte d'un jeu 442 avec 2 ailiers mais si j'avais les joueurs pour, je serai plutôt adepte d'un 433 "à la lyonnaise" avec 2 ailiers-buteurs et un milieu récupérateur à 3.
Je ne vais pas énoncer des principes de lapalice mais pour gagner, faut avoir le ballon et pour avoir le ballon, faut pouvoir le prendre aux autres... C'est un principe élémentaire mais qui conduira la plupart de mes choix. C'est à dire que je privilègerai toujours, notamment au milieu, des joueurs avec de bonnes notes de défenses même s'ils ont, par exemple, des principales en construction-passe légèrement inférieure aux meilleurs de leur age.


Et en dehors du terrain ??

Au niveau de la communication autour de l'edf, tout se passera sur le forum "Autour des bleus".
Une fois que j'aurais arrêté la sélection, je ferai une présentation de chaque joueur en donnant une indication sur leur niveau à partir d'un système d'étoiles (comme je l'avais suggéré pour l'actuelle sélection U21).
Pas d'équipes autour de moi (mais je suis à la recherche de quelqu'un pour les avant matchs :D). Je ne posterai jamais de vidéo sur la tactique mise en place... à la rigueur, je suis prêt à concevoir quelques screen si on doit se bastonner sur mes choix et sur mes erreurs.
Les discussions commenceront le lundi et l'équipe sera annoncée le jeudi soir après la maj des entrainements (le temps que tout remonte vers les dtn puis vers moi).
Et puis comme l'edf, ce n'est pas le cirque non plus, je n'organiserai pas de concours autour d'elle en promettant une carotte au bout (mais libre à des gens motivés de le faire mais il n'y aura pas de carottes :D).
Après chaque match, je ferai une courte analyse sur les + et les - de la rencontre.


Pourquoi vous devriez voter pour moi ??

Tout simplement parce que vous en avez envie !!


Et hop, une couche de plus pour tout ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'ici et qui se demande toujours à quoi ça sert l'edf...

L'edf, c'est la vitrine de notre sokker nation.
Je sais que l'intérêt pour l'edf dépend essentiellement des résultats sur le terrain. Une équipe qui gagner et c'est toute une communauté qui crie hourra et se félicite... Une équipe qui perd et c'est toute une communauté qui se désintéresse ...
J'aimerai donc que les plus jeunes coachs sokkériens ou ceux qui font parti de la majorité silencieuse n'ai pas peur de prendre la parole sur le forum "Autour des bleus". Ce forum n'est pas réservé à une "élite" qui aurait un avis sur tout. Même si je sais que c'est un voeu pieu que j'énonce là... je vous engage à donner vos avis au prochain sélectionneur, même si vous les trouver
débil !! Vous aurez toujours une bonne ame pour vous expliquer vos erreurs ou pour encenser votre idée lumineuse !!

L'edf a besoin d'étoiles et vous en êtes la lumière ;)


Je vous remercie pour avoir tenu jusque là et suis à votre écoute si vous voulez des éclaircissements sur certains points ;)
(edited)
2009-01-05 10:57:15
Je comprends bien ta stratégie de vouloir privilégier les 20 et 19 ans pour la phase de qualification et je l'approuve.

Cependant, si l'appui éventuel d'un 21 ans évoluant avec les A s'avérait nécessaire pour un match clef, comment gérerais-tu cette situation avec le sélectionneur A ?
2009-01-05 11:04:24
Personnelement, c'est une question que je ne me pose pas encore car elle ne pourrait arriver qu'éventuellement la saison prochaine... déjà que je ne suis pas encore élu cette saison, je ne me permettrai pas d'envisager une élection la saison prochaine :D

Mais si tu veux une réponse tout de même... j'ose espérer que nos joueurs A sont bien meilleurs que les meilleurs 21 ans car si ce n'est pas le cas, cela voudrait dire que nos talents sont bien faibles !! Donc je pense que ce cas ne se présentera jamais ;) Néanmois, je pense que si l'équipe A n'a pas de match capital à jouer, le selectionneur des A aura suffisament d'ouverture d'esprit pour ne pas sélectionner le joueur en question.
2009-01-06 00:07:13
Je ne poserai pas de question aux autres candidats pour la A mais pour les U21 je suis un simple électeur donc voici une petite question pour toi :
___________________________________________________________________________________________

je te cite :

" Cela veut dire que les échéances sont clairement fixées pour les 3 prochaines saisons. Même si le sélectionneur choisit ne doit pas se mettre en tête qu'il guidera les bleuets à la prochaine coupe du monde, il est de son devoir de préparer le terrain avec cet objectif !! "

Je comprends que tu ne puisses pas t'imposer aujourd'hui pour les 3 saisons à venir, mais peux-tu me confirmer que ton objectif est bien de te représenter pour les 2 mandats suivants (avec la disponibilité à moyen terme que cela impose évidemment) ??
___________________________________________________________________________________________

P.S. : Bonne chance à toi pour cette campagne !!
.
(edited)
2009-01-06 11:06:31
franchement, à l'heure actuelle, je ne peux pas te promettre que je me représenterai pour les 2 mandats suivants. D'une part, même si je suis élu cette saison, il se peut très bien que je me plante complètement et que l'on finisse par me jeter des cailloux dans 14 semaines pour que je ne rapproche plus jamais de l'edf... et dans ce cas là, je ne me représenterai pas. Je peux aussi être élu pour les 2 prochains mandats et ne pas réussir à qualifier l'edf pour la phase finale de la coupe du monde, ce qui serait un énorme échec qui entrainerait aussi mon éviction ;)
Donc, je ne pars pas avec cette idée en tête dès cette saison... maintenant, si on imagine un monde idyllique où tout se passe pour le mieux, il est clair que j'aimerai amener la génération que je vais dégager cette saison jusqu'à la coupe du monde !!
2009-01-06 13:09:40
Merci pour ta réponse ...

je la trouve, personnellement, un peu moins rassurante que celle de ton adversaire direct mais je comprends ce que tu veux dire.
2009-01-06 13:29:17
ce n'est pas un manque d'assurance que de dire que ma présence à la tête de l'edf U21 jusqu'à la coupe du monde dépendra avant tout de mes résultats.
Si je m'en sors bien, évidemment que je désirerai continuer l'aventure... par contre, si je me plante, je pense être assez raisonnable pour me rendre compte de la situation et laisser l'edf U21 entre de meilleures mains.
Je n'ai pas la prétention de dire que je suis l'homme de situation et que si l'on m'élie cette saison, il faudra absolument le refaire la saison prochaine puis encore celle d'après car je désire amener l'edf en coupe du monde...
2009-01-06 14:19:39
Salut !!

1°) Comment compte tu faire pour optimiser le développement des jeunes talent de 19 ans par les entraineurs de la communauté ??

2°) A quel moment pense-tu qu'il serait judicieux d'intégrer un jeune de 18 ans a très fort potentiel qui pourrait a 20 ans être du groupe pour le mondial ??

3°) Connaissons nous nos lacunes et nos points forts sur les U-21 ?? Une politique incitant a gommer nos points faible sur la formation de certain type de joueur serait-elle efficace ??

4°) Quel sensation, émotion recherche tu dans le fait de mener une sélection de jeunes a lever une coupe du monde ??

5°) Le rapport avec la DTN : comment cela se passera t-il ?? c'est toi qui sera en charge de d'indiquer tes besoins d'entrainements pour certains profil de joueurs ?? dans ce cas y aura t-il consultation avec le sélectionneur des A pour avoir une coordination et en quelque sorte un moule ?? pourrait-t-on voir naitre une école de foot à la Nantaise par exemple ??
2009-01-06 15:58:43
1°) Comment compte tu faire pour optimiser le développement des jeunes talent de 19 ans par les entraineurs de la communauté ??

Dans mon esprit, ce n'est pas le rôle du sélectionneur mais celui de la DTN. Lorsque j'ai contribué à sa mise en place, l'objectif était de décharger le sélectionneur de tout rôle dans la gestion, le suivi et le développement des joueurs. Donc, ce n'est pas une fois sélectionneur que je vais remettre ça en cause.
Ce sont les gens qui sont impliqués dans les différentes DTN qui doivent faire en sorte que nos jeunes espoirs soient le mieux entrainé possible.
Le sélectionneur doit composer avec les joueurs qu'il a à sa disposition pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

2°) A quel moment pense-tu qu'il serait judicieux d'intégrer un jeune de 18 ans a très fort potentiel qui pourrait a 20 ans être du groupe pour le mondial ??

Je n'ai aucun intérêt à sélectionner un joueur de 18 ans dès cette saison. A part cas exceptionnel où il y a un creux générationnel, les joueurs de 21 ans sont bien bien meilleurs que ceux de 20 ans. La sélection d'un joueur de 20 ans ne se fera alors qu'en tant que joueur d'appoint et je ne vois aucun intérêt à sélectionner un jeune de 18 ans dans l'hypothétique cas où il serait amené à joué 15 minutes dans 3 saisons.

3°) Connaissons nous nos lacunes et nos points forts sur les U-21 ??

N'étant plus impliqué dans la DTN depuis 3 saisons, je n'ai aucune idée sur le niveau général de la futur génération (on parle là des joueurs qui ont 19 ans en saison 14)... mais entrainant un attaquant de 19 ans ne faisant pas parti des 3 meilleurs français et qui n'est pas loin d'être double exceptionnel en vitesse et technique, je ne me fais pas de soucis pour l'attaque déjà :D

Une politique incitant a gommer nos points faible sur la formation de certain type de joueur serait-elle efficace ??

C'est envisageable mais on rentre là dans le domaine d'intervention des proprios des joueurs et on ne peut pas obliger un entraineur à modifier son planning d'entrainement pour l'edf !! S'il le souhaite, tant mieux !! Il suffit juste de dresser un état des lieux dès la fin des élections en collaboration avec les DTN et d'entrer en contact avec les entraineurs concernés.


4°) Quel sensation, émotion recherche tu dans le fait de mener une sélection de jeunes a lever une coupe du monde ??

Dans le contexte actuelle, on se rapproche de ce que l'on a connu lors de la création des équipes nationales. A savoir que l'on est dans la découverte !! Prendre une génération dés leur 19 ou 20 ans, la suivre si les résultats le permettent jusqu'à la coupe du monde puis s'étallonner contre les meilleurs, c'est super motivant ;)
Jusqu'à présent, il n'y avait pas de coupe du monde U21 officielle et l'on se comptentait de quelques matchs après l'organisation de la coupe du monde toutes les 2 saisons... Là, on officialise tout ça et j'ai envie de faire parti de l'aventure.


5°) Le rapport avec la DTN : comment cela se passera t-il ?? c'est toi qui sera en charge de d'indiquer tes besoins d'entrainements pour certains profil de joueurs ?? dans ce cas y aura t-il consultation avec le sélectionneur des A pour avoir une coordination et en quelque sorte un moule ?? pourrait-t-on voir naitre une école de foot à la Nantaise par exemple ??

Non, ça me parait difficilement envisageable. Les sélectionneurs sont suceptibles de changer chaque saison, au pire toutes les 2 saisons et on ne peut pas mener une politique de formation au grès des envies des un et des autres.
Les gens qui sont dans les différentes DTN sont en charge de ça depuis suffisament longtemps pour correctement aiguiller l'entrainement des joueurs. Il faut savoir que l'on a été les 1ier à se structurer autour d'une DTN.
Si j'estime qu'il manque certains profils de joueurs, on peut toujours en discuter avec les membres des dtn mais comme je te l'ai dit précédemment, ce sont les proprios qui sont les décideurs et on n'a pas un réel pouvoir là dessus si ce n'est d'apater à coup de drapeaux bleu-blanc-rouge.
2009-01-06 16:42:45
Lorsque j'ai contribué à sa mise en place, l'objectif était de décharger le sélectionneur de tout rôle dans la gestion, le suivi et le développement des joueurs. Donc, ce n'est pas une fois sélectionneur que je vais remettre ça en cause.

C'est effectivement ça le principe.
Sauf que dans la réalité, tu dois souvent aller toi-même à la pêche aux informations pour avoir toujours à ta disposition les données les plus fraîches. (Non pas que les DTN ne font pas leur travail, mais qu'il manque souvent de proactivité).
Attends-toi à quelques heures de gestion d'effectif par semaine. Rien que les mises à jour de la forme le jeudi, c'est un vrai bonheur ! Et je ne parle pas des dizaines de SK-mails dans lesquels on va te proposer des 21 ans triple honorables :D

Un aspro ? :p
2009-01-06 18:58:00
Sauf que dans la réalité, tu dois souvent aller toi-même à la pêche aux informations pour avoir toujours à ta disposition les données les plus fraîches. (Non pas que les DTN ne font pas leur travail, mais qu'il manque souvent de proactivité).

T'inquiètes, je suis bien conscient de tout ça ;)
2009-01-06 23:48:51
C'est l homme de la situation !!!!! le reste c'est du bidon !!!!
2009-01-07 13:55:51
bonjour tlf 51 et bonne chance pour les elections U-21.

j'ai une question sur la jeune generation , etant donné que maintenant nous avons officiellement une equipe U-21 (competition officielle,classement mondial,...).
je voudrais savoir ,pour les entraineurs nationaux,comment on va savoir la saison du competition majeure quelles sont les jeunes joueurs qui sont ou qui seront susceptibles de faire partir du groupe france U-21.
je dis ca parce que ,sans negliger le travail enorme et difficile de la dtn des differents postes, à part une ou deux personnes qui font des classements par age des joueurs,...etc pour pouvoir savoir si on doit continuer a former ou pas les joueurs pour integrer peut etre un jour l'equipe de france.
on nous demande a chaque les fois les caracteristiques et on nous dit rien par la suite en sachant que former prend enormement de temps dans nos clubs nationaux et que pour ma part je planifie les differents entrainement sur 3 ou 4 semaines.
c est a dire prevenir les entraineurs ,meme si c est plus facile a dire qu'a faire,le plus tot possible que les joueurs ne seront probablement pas dans le groupe restreint (car groupe trop elargis penalise les entraineurs des joueurs probables les moins bons que les meilleurs) groupe U-21 pour eviter d'etre coincé dans un entrainement specifique joueurs probable et penaliser l'entrainement du reste de mon effectif.
qu'est ce que tu vas faire pour remedier ou ameliorer tout ca pour motiver,conseiller,communiquer et gagner ensemnble pour l'equipe de france U-21 et aussi a l'avenir l'equipe de france majeure.

voila en esperant avoir bien expliquer mon point de vue.
2009-01-07 20:55:59
ce n'est compliqué à mon sens... en début de saison, je désignerai un groupe d'une trentaine de joueurs et les entraineursne seront personnellement avertis. Je pense que je garderai une liste d'une dizaine de joueurs supplémentaires suceptibles d'entrer dans le groupe et leurs entraineurs seront avertis aussi.
Donc si tu n'es pas personnellement contacté par moi, c'est que j'estime que ton joueur n'a pas le niveau de l'edf.
Ensuite, ce n'est pas mon rôle de tenir informer tous les entraineurs des joueurs qui ne feront pas partis de ces "40" sur leur possible avenir en bleu. Je ne ferai rien d'officiel là dessus, c'est le rôle de la DTN. Il faut que tu vois avec le scout de la dtn si ton joueur est proche ou non des sélectionnés ;)

Ce qui me fait rebondir sur ta 2ième question. A mon sens, ce n'est pas au sélectionneur de gérer le dialogue avec tous les entraineurs de joueurs français... on a crée une DTN pour cela.
M'étant désengagé de celle-ci depuis quelques saisons après l'avoir mis sur pied puis après avoir été très longtemps responsable de la DTN attaque, je pense être assez bien placé pour dire que les différents membres font de leur mieux pour conseiller les entraineurs. Pour la motivation, si tu n'en trouves aucune à faire progresser tes joueurs, ce n'est ni la DTN, ni le sélectionneur qui pourront t'en donner une supplémentaire ;)

Donc, pour résumer, si ton joueur n'est pas en équipe de france, c'est qu'il n'a pas le niveau et c'est à toi d'essayer de voir avec la DTN ce qu'il peut lui manquer pour orienter ton entrainement en fonction lui ou non.
2009-01-07 20:58:48
Question que je vais poser à tout les candidats car il est essentiel lorsque l'on est en charge d'un poste important comme celui auquel tu prétends de s'auto-critiquer.....

Alors que penses tu que tu as en plus de tes adversaires? Quel est ton point fort que les autres n'ont pas?

C'est un peu classique mais ca s'avère très intéressant :)

Merci d'avance :)
2009-01-07 21:58:49
le seul autre candidat étant le sorcier, j'aurais tendance à dire que je n'ai rien de plus que lui... on a à peu de choses près la même vision du jeu... et il a l'avantage d'avoir déjà l'expérience du poste. Je pense qu'il fera un très bon sélectionneur.