Azərbaycan dili Bahasa Indonesia Bosanski Català Čeština Dansk Deutsch Eesti English Español Français Galego Hrvatski Italiano Latviešu Lietuvių Magyar Malti Mакедонски Nederlands Norsk Polski Português Português BR Românã Slovenčina Srpski Suomi Svenska Tiếng Việt Türkçe Ελληνικά Български Русский Українська Հայերեն ქართული ენა 中文
Subpage under development, new version coming soon!

Subject: [EDF] Stefnihon

2009-01-05 12:52:31
Bonjour à toutes et à tous,

Alors comme c'est de rigueur dans de telles circonstances, je vais donc de ce pas me présenter avant de poursuivre la discussion sur l'objet de ce sujet.
Je m'appelle Stéphane et cela donne donc une raison à mon surnom dans ce jeu. L'autre partie de mon surnom (Nihon) provient du fait que mon épouse et ainsi mes enfants sont japonais. Je suis âgé de 35 ans. Mon métier est celui de comptable. Je souhaiterais également mettre en avant plusieurs autres activités que j'ai effectuées précédemment car elles représentent mes points forts : j'ai fait de la recherche en chimie physique, j'ai été enseignant, écrivain public et ai pratiqué six années de psychanalyse. Pourquoi vous dire tout cela ? Simplement pour montrer que j'aime l'analyse des choses (de toutes sortes), j'aime la logique, le raisonnement, la rigueur et mais aussi la découverte, l'écriture, l'art en général et les surprises ;-)...
Et Sokker dans tout ça ? Et bien, je suis extrêmement fier du parcours effectué jusqu'à aujourd'hui... Après avoir débuté en Ligue 5.038, je suis monté et ai le bonheur de côtoyer Master en Ligue 4.41 durant une saison avant de rejoindre la division du doc notamment en National 02... Là, je croyais rester plusieurs longues saisons pour apprendre mais je me suis assez vite retrouvé en Ligue 2.01 entouré de noms aussi illustres que koolkang, fargeon, El God, davidgally ou encore Poppy pour ne citer qu'eux. Alors, là, je croyais sincèrement que ma progression allait s'arrêter pour un long moment le temps de digérer tout ça... mais non, une saison plus tard, me voici promu en Ligue 1, l'olympe du foot sokkerien français... Mon début de saison fut aussi catastrophique que logique ayant beaucoup de lacunes sur des joeuurs clés... Je fis alors plusieurs achats-ventes pour rééquilibrer le tout et voilà qu'à l'issue de ma première saison, je me retrouve 5ème devançant au point mon compère fourbius et ayant chatouillé les gros bras comme Benwa ou Le Sorcier. Bref, un bonheur ne venant jamais seul, je réussis à me maintenir parmi l'élite en battant dimanche SuAp. L'objectif était atteint... Au suivant maintenant :-)

Voilà, une fois la présentation terminée, je voudrais passer aux choses plus « sérieuses »... Ma présentation au poste de sélectionneur de l'EDF. Pourquoi ce choix d'abord ? En arrivant il y a trois saisons en Ligue 2, j'ai commencé à regarder d'un peu plus près l'EDF tout en restant retrait car je n'avais (pour ma part) encore rien montré qui valait la peine d'être prononcé au sujet des tactiques et des connaissances des joueurs du niveau international. En réussissant à gagner la Ligue 2 dès ma seconde saison, j'ai pris conscience alors que j'avais le potentiel pour tenir un jour les rênes de cette équipe de rêve pour tout manager français : l'EDF. Alors un jeune manager qui commençait à être très connu m'a contacté pour savoir si je serais intéressé pour postuler et si je souhaitais qu'on collabore ensemble à ce projet ambitieux. Ce manager se nomme Mokoena... Je pense qu'une bonne partie de la communauté active le connaît bien et les autres apprendront à mieux le connaître lorsqu'il se présentera lui-même. Pourquoi avoir accepté la proposition d'un manager de CFA ?... D'abord, pour la simple raison qu'il fut le premier à me le proposer et qu'il était très actif au sein de la communauté sokkerienne. Ensuite, c'est un manager très attachant, très à l'écoute du monde sokkerien, qui sait apprendre très vite aux contact de tous et qui dégage surtout une énorme dynamique qui me plaît beaucoup ! Ensemble, nous avons commencé à discuter du projet, pas à pas. Pour mener à bien notre projet, il fallait nous entourer d'un troisième larron. Après quelques brèves présentations du projet à Fourbius, ce dernier a été convaincu qu' ensemble, on pouvait prétendre à gagner le coeur et la raison d'une majorité de sokkeriens français. Pourquoi Fourbius ? Bien, c'est simple, je l'admire depuis plusieurs saisons, il n'est pas mon double mais nous avons une vision du jeu relativement homogène, complémentaire et il a su montrer à la communauté entière ce qu'il valait sur les terrains.

Maintenant, la logique du sujet voudra qu'on définisse les rôles de chacun. Mokoena sera d'abord notre communicant, dans tous les sens du terme... C'est-à-dire qu'il aura pour tâche d'animer le forum comme il a su si bien le faire durant toutes ces saisons passées. Mais également d'être un lien privilégié vers l'ensemble des DTNs qu'il a déjà l'habitude de côtoyer vu son rôle prédominant dans l'une dans elles.
Fourbius aura un rôle d'expert dans le domaine des tactiques et des approches des joueurs à utiliser. Il sera pour ainsi dire mon bras droit.
J'aurais pour ma part, avec l'aide précieuse de mes deux comparses le plaisir de créer la meilleure tactique à adopter et de trouver les joueurs idéaux correspondant à cette tactique.

Qu'allons-nous apporter ? Tout d'abord, et je ne parle qu'en mon nom, et Mokoena et Fourbius sauront répondre à cette question par eux-mêmes, tout d'abord donc, je ne joue que très rarement avec une ou deux tactiques identiques sur une saison complète... Je suis plutôt partisan de réfléchir à chaque fois pour créer complètement une tactique face à chaque nouvel adversaire. J'ai besoin pour cela de voir, d'analyser comment celui-ci joue habituellement, quels joueurs utilisent-ils et pourquoi les fait -il jouer dans ces positions là... Ensuite, avec l'effectif valide que je possède, mes forces et mes faiblesses, je commence à placer mes joueurs pour être le plus optimal sur le terrain pour dominer chaque poste face souvent à des adversaires plus forts que moi... Bien sûr, il m'est arrivé et il m'arrivera encore de jouer sur une base de tactique déjà utilisée car celle-ci correspond parfaitement au jeu de mon adversaire du jour... Là où les modifications pourront avoir lieu, je n'hésiterai à pas à les faire quitte à perdre quelques minutes.
Ainsi, avec cette vision tactique définie, nous souhaitons mettre en place un nouveau système de sélection des joueurs de la NT, correspondant plus à la réalité... Je m'explique. Ayant déjà une idée plutôt précise du jeu à mettre en place face à un adversaire déjà bien analysé depuis plusieurs semaines, nous décidons le lundi de pré-sélectionner 40 joueurs pour le match suivant correspondant le plus possible aux critères définis par notre tactique. Pour cela, Mokoena contacte chaque DTN la semaine précédente qui renvoie la liste de joueurs correspondant à nos choix. A partir de là, nous faisons notre choix et dévoilons cette pré-sélection. A l'issue de l'entraînement du jeudi, nous savons quels seront les titulaires et remplaçants pour le match à venir et dès lors, nous présentons la vidéo tactique accompagnée de plusieurs explications sur notre vision d'ensemble ainsi que sur les points plus précis.
Pour quelle raison choisissons-nous de dévoiler la vidéo ? Premièrement, car elle représente la confiance que nous mettons dans les managers impliqués autour des Bleus. Ensuite, car elle cautionne notre vision tactique, autrement dit, nous souhaitons mettre en avant notre vision du jeu et l'expliquer au mieux pour que cela soit clair pour tous. Enfin, visionner la vidéo aura pour objectif, pour les plus expérimentés (ou pas d'ailleurs) de conseiller sur des positionnements portant à discussion et de permettre aux plus « jeunes » managers de partager nos connaissances du jeu. Tout

Enfin, quel est notre objectif si nous sommes élus ? D'abord, prendre un maximum de plaisir ensemble, ensuite, nous permettre de pouvoir côtoyer les sommets du monde sokkerien en terme de joueurs, et surtout car c'est tout de même le but de notre projet, d'emmener l'EDF à la victoire finale et de pouvoir lever la fameuse Coupe tant convoitée.

Bonne lecture bien sûr et surtout bonne chance à tous les participats.
(edited)
2009-01-05 13:37:37
c pas grave je vote pour toi direct^^
2009-01-05 13:48:22
idem
2009-01-06 07:58:17
Merci les amis :-)

Evidemment, si vous avez des questions à nous poser, n'hésitez surtout pas, nous nous ferons un plaisir de tenter d'y répondre :-)

A ce soir
2009-01-06 08:30:41
Fourbius aura un rôle d'expert dans le domaine des tactiques et des approches des joueurs à utiliser. Il sera pour ainsi dire mon bras droit.
J'aurais pour ma part, avec l'aide précieuse de mes deux comparses le plaisir de créer la meilleure tactique à adopter et de trouver les joueurs idéaux correspondant à cette tactique.


A part la mise en place des ordres de matchs qui te revient, je ne comprends pas la différence dans la distribution des rôles que tu fais entre celui de Fourbius et le tien.
Peux-tu préciser stp ?
2009-01-06 09:06:11
"je ne joue que très rarement avec une ou deux tactiques identiques sur une saison complète... Je suis plutôt partisan de réfléchir à chaque fois pour créer complètement une tactique face à chaque nouvel adversaire."

Pour avoir, vécu deux situations, celle où tu es mois fort et celle où tu es plus fort (sur le papier) je dois dire que cela dépend de ton statut à mon avis.

Toi tu n'as connu que celle où tu étais "moins fort" donc il te fallait t'adapter. Or quand tu as la plus forte équipe et 1 ou 2 bonnes tactique reconduiten dans au mois 75% des matchs, avec quelques retouches, tu es plus performant puisque tu en connais et les forces et les faiblesses alors que toutes nouvelles tactiques s'exposent à une mauvaise surprise.

Bref, en te présentant tu proposes ta vision du jeu et donc aussi cette approche qui consiste à changer régulièrement. Or, je ne pense pas que c'est ce dont à besoin une équipe qui veut s'affirmer et qui n'est plus à chaque fois la plus faible. Mais toi, penses-tu du coup que l'EDF est moins forte que les autres ? Ou penses tu que quand on est plus fort (et/ou le même niveau) c'est quand même préférable de changer à chaque fois ?

A mon avis, si tu es élu, je pense que tu changeras d'avis parce que pour peu qu'on trouve une bonne stratégie ça s'impose assez vite je trouve :)

Bonne chance à vous.

PS : je ne pose pas la question à PhiPhi parce que par rapport à ses anciennes candidatures je pense connaitre la réponse.
(edited)
2009-01-06 10:58:18
Bonjour_ne0_ et merci pour cette question :

En fait la différence va surtout se situer dans l'approche de l'adversaire. Pour ma part, il sera simplement question de dégager une idée générale de ce que pourrait être le schéma à utiliser en y associant des profils de joueurs les plus à même de répondre présents dans ce dit schéma (ou sa variante).

J'utilise volontairement les termes "pourrait" et "profils" pour bien clarifier la situation. J'ai un rôle de conseil, pas de décision. Ce qui m'importe c'est le projet de jeu à mettre en place, l'animation (la notre et celle de l'adversaire), mais pas la composition du 11. Stef et moi sommes souvent tombés d'accord sur nos analyses de matches et les points qui nous paraissaient importants, voire primordiaux, avec cependant quelques petites divergences naturelles. Ce sont ces mêmes divergences que nous souhaitons mettre de notre côté pour, autant que faire se peut, proposer un projet de jeu viable, capable de parer à un maximum d'éventualités.

J'attache une attention particulière à la compréhension des stratégies adverses, sans me poser de question inutiles du genre "je joue défensif" ou "je pratique le beau jeu". Ce qui m'importe, c'est la gagne. Et la gagne ben... Nous avons la conviction qu'elle passe par une connaissance des plus affûtées quant aux schémas directeurs de nos adversaires, leur façon de s'adapter... Leur philosophie de jeu, mais aussi la meilleure façon de les empêcher de jouer pour mettre à profit leurs faiblesses tout en jouant sur nos points forts.

De ce côté là, je pense avoir su montrer à tout le monde qu'il s'agit d'une façon de faire qui porte ses fruits, avec une équipe limitée qualitativement (ce qui est également le cas de notre EDF entre nous soit dit, j'y reviendrais à l'occasion de la réponse pour Benwa).

Donc en résumé : J'essayerai pour ma part de mettre en relief les points qui me paraissent les plus importants du jeu de nos adversaires et dans une certaine mesure leur philosophie de jeu ; pour donner à Stef le maximum de paramètres utiles à sa mise en place tactique.

Ai-je répondu à ta question ?
2009-01-06 11:24:41
Oui en quelque sorte.
Mais pour être franc, même si cette approche présente un certain nombre d'avantages (c'est d'ailleurs un peu comme ça que nous fonctionnions avec Waddle), c'est une vision un peu idylique que vous vous faites de ce qui est prévisible d'une part et de ce que l'on peut mettre en oeuvre d'autre part.

En club, à quelques exceptions près, il n'y a que peu de variations de tactiques, ni d'effectif, essentiellement pour des contraintes d'entraînement. la prévision est donc plus fiable et pour un manager qui y consacre suffisamment de temps, l'élaboration de tactiques gagnantes en fonction du style de jeu de l'adversaire reste possible.
En NT, les coachs cachent souvent leurs atouts et cherchent à créer la surprise avec des compositions et des schémas parfois très originaux. Il y a un quelques rares nations qui ont un vivier de joueurs bien supérieur quantitativement et qualitativement au notre et qui ont la réelle capacité à pouvoir jouer en s'adaptant. Ce n'est hélas pas tout à fait le cas de notre effectif et nos moyens sont beaucoup plus limités. De ce fait, l'utilisation de schémas classiques avec parfois une petite pointe d'originalité (Micoud ou Bastien en milieu offensif par exemple) sont les seules extravagances qui peuvent s'avérer gagnantes.
Franchement, deviner le jeu de l'adversaire est une gageure. Si tu regardes les matchs internationnaux, tu pourras observer que 80% d'entre eux sont joués avec des compos et des tactiques relativement classiques. Ce sont les 20 autres % qui posent problème !

Mais l'essentiel est que j'ai compris que tu seras pour Stefnihon ce que Waddle est pour moi :)
2009-01-06 11:55:12
Bonjour Benwa, et merci pour ces questions :

L'idée n'est pas de subir le jeu (ou de penser que c'est le cas) parce qu'à la base notre cheval de bataille est l'adaptation. S'adapter n'est pas un aveu d'impuissance, bien au contraire. J'ajouterai que la rigidité est par contre un aveu d'auto-satisfaction nombriliste qui me parait assez déplacé. Il n'est pas question non plus de "changer pour changer", parce que ça fait plaisir. Il s'agit de se mettre dans les meilleures dispositions pour gagner. Ca passe par la lecture du jeu adverse et aussi par savoir se débrouiller pour qu'il nous soit possible d'avoir le ballon dans des situations que l'on privilégie et qui nous emmènent à des buts. Changer est un outil, pas une obligation.

Je pense qu'il n'est pas de mise de dire "on est moins forts" ou "on est plus forts" pour déterminer si oui ou non il doit y avoir changement. Pourquoi ? Tout simplement parce que d'une manière ou d'une autre il y a le facteur humain derrière tout ça. Personne n'est à l'abri d'un remaniement surprise performant en face. Brouiller au maximum les cartes me parait être une nécessité pour se protéger de ça. Petit exemple : tous ceux (ou la grande majorité) qui se sont assis dessus cette saison passée de L1 en ont fait les frais, tu ne trouves pas ?

Comme tu le soulignes, faire des retouches sur un plan de jeu qui a été performant est également à l'ordre du jour, mais ne doit pas être automatique ; faisant fi de la capacité de nos adversaires à lire dans nos plans. Ce ne sont que les nécessités et aléas du moment (méformes, blessures, TD... tout ce qu'on appelle chance en gros) qui nous conduiront vers changement ou pas, toujours en respectant l'adversité et le surtout le jeu, la gagne.

Du coup il est bien réducteur de dire "on va changer à tous les matches" ou l'inverse "on meurt avec nos idées". Ne nous enfermons pas là dedans, nous n'en avons pas besoin. Un savant mélange de tout ça, motivé, est à mon sens la meilleure des stratégies à adopter.

Sinon plus personnellement et ça n'engage que moi : Ce n'est pas que je trouve que l'EDF soit ou non moins bonne que les autres, mais quand on occupe la 16ème place mondiale... on ne peut pas se gargariser en disant qu'on va en imposer. Il faut rester humble et ne pas griller d'étape importante. Chaque match est une finale et une remise en question, quel que soit l'adversaire. Il me parait normal de penser que nous sommes dans le chapeau des outsiders. Savoir nous situer est le premier atout.

Donc changer / retoucher / reconduire... nous sommes preneurs de ces 3 lignes de conduite. Il n'y a aucune raison de nous amputer de solutions viables.

Ai-je répondu (au moins en partie) à tes question ?
2009-01-06 12:35:02
"Petit exemple : tous ceux (ou la grande majorité) qui se sont assis dessus cette saison passée de L1 en ont fait les frais, tu ne trouves pas ?"

Ha ça non, si à la rigueur on peut considérer que le sorcier qui a tourné en gros sur 3 tactiques (bien que faisant ses meilleurs résultats avec son 442 losange) est une exception (et encore), dirty, ornette et moi même avons très peu varié et utilisé des tactiques "habituelles" et on est les 4 premiers. Pour ma part d'ailleurs c'est généralement sur les nouvelles tactiques que j'ai eut mes plus grosses déceptions.

edit : pour le reste la position se défend, mais je pense que ne0 l'a dit, le problème en NT c'est s'adapter par rapport à quoi ? Autant créer un truc qui marche ou 2-3 et les adapter que sans cesse recréer en ne pouvant que très peu s'adapter car la visibilité est extrêmement réduite. Mais comme nous l'avons (les sélectionneurs passés) tous vu, vous vous en apercevrez vite si vous êtes élus je ne me fais pas de soucis là dessus.
(edited)
2009-01-06 12:59:31
Je parlais de confrontations directes. Je ne prends que mon exemple car je ne sais pas parler des autres. Mes victoires ont toutes été acquises, sans exception, contre des schémas "déjà-vus". Y compris contre leo. C'est la raison qui me pousse à dire que "tous ceux (ou la grande majorité) qui se sont assis dessus cette saison passée de L1 en ont fait les frais, tu ne trouves pas ?". Je ne voudrais pas que ce soit interprété autrement.

Maintenant il n'y a aucune science là derrière. Un simple coup d'oeil averti avec pour ligne directrice une question simple : comment réagit tel ou tel adversaire à ce que je propose d'habitude, en gros ? C'est pas la vérité absolue, simplement une façon de gratter quelques ballons /buts / points précieux.

Sinon oui, entièrement d'accord : "créer un truc qui marche". Mais qui marche par rapport à quoi ? Et quels sont les critères ? Ca marchera pareil pour tous les adversaires ? Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, il s'agit de s'adapter dans l'optique de se donner des garanties, pas de tout balancer de semaine en semaine. Si cela ne parait pas nécessaire on ne le fera pas. Ca ne dépendra que du match en question. On sait très bien qu'on peut pas proposer 5 ou 6 schémas viables et différents avec un effectif restreint. "Changer pour changer" n'est, et ne sera jamais à l'ordre du jour.
2009-01-06 13:13:40
je pense que le faite que dans un NT il y est 3-4 tactique qui fonctionne et qui ont fait leur preuve surtout en qualifs et en match amicaux est une évidence .

La ou la diversité se fera importante c'est la capacité de pouvoir changer quelques détails en fonction des faiblesses découvertes de l'adversaire ( ex: un latéral pas très rapide , un milieu très haut etc ... ) c'est la dessus que Stef et Fourbius seront très fort pour trouver des solutions plausible a ces petits changements qui peuvent faire la différence sur l'ensemble du match .
Le tout présenter sur une belle vidéo que chacun pourra voir et en discuter .
2009-01-06 13:28:10
Petite question d'un propriétaires d'internationaux, comment voyez-vous votre gestion de l'effectif ?

Je m'explique :
- Contact direct avec les managers ?
- Sélection des joueurs pour chaque match avec sortie des joueurs du match avant non retenues ?
- Gestion des joueurs blessés (et suspendus) ?
- Importance (ou non) pour vous de mettre en place des matchs avec des remplaçants, des U-23 comme on a pu le voir ?

C'est tout .... pour le moment ! :)
2009-01-06 13:31:51
"La ou la diversité se fera importante c'est la capacité de pouvoir changer quelques détails en fonction des faiblesses découvertes de l'adversaire ( ex: un latéral pas très rapide , un milieu très haut etc ... ) c'est la dessus que Stef et Fourbius seront très fort pour trouver des solutions plausible a ces petits changements qui peuvent faire la différence sur l'ensemble du match .
Le tout présenter sur une belle vidéo que chacun pourra voir et en discuter ."

Je dois dire que là dessus les 2 principales candidatures se valent à mon avis. Et que les deux équipes seront équivalentes je n'en doute pas. C'est d'ailleurs parce que cet aspect principal du jeu ait maitrisé par les deux candidats et leurs équipes que le choix est plus difficile :)
2009-01-06 13:32:47
J'avais effectivement mal compris ta réponse :)

Pas de problème. Merci
2009-01-06 13:46:13
C'est moi qui te remercie pour l'attention :)