Azərbaycan dili Bahasa Indonesia Bosanski Català Čeština Dansk Deutsch Eesti English Español Français Galego Hrvatski Italiano Latviešu Lietuvių Magyar Malti Mакедонски Nederlands Norsk Polski Português Português BR Românã Slovenčina Srpski Suomi Svenska Tiếng Việt Türkçe Ελληνικά Български Русский Українська Հայերեն ქართული ენა 中文
Subpage under development, new version coming soon!

Subject: [EDF] Stefnihon

2009-01-07 10:34:54
Merci Master de m'avoir zappé, sa fait toujours plaisir ^^
2009-01-07 10:38:34
Oui tout à fait. En tant que responsable dtn milieux à l'époque, lui ou moi communiquions souvent par msn ou sk mails avant les matchs, sur beaucoup de sujets différents et bien sur sur ses choix de milieux.

Si cette conversation n'avait pas été possible, je ne serai pas resté aussi longtemps. On est pas pour imposer des choses en tant que dtn, mais juste pour savoir guider et donner les bonnes infos aux sélectionneurs et à son équipe. Après à eux de faire leurs choix. Si ce dialogue n'a pas lieu, la dtn perd une de ses attributions fondamentales à mes yeux.
2009-01-07 12:57:55
Salut Max :-)

Comme nous l'avons indiqué dans le discours, la communication avec les DTNs va essentiellement s'axer sur le potentiel de joueurs correspondant aux profils que nous recherherons pour tel type de match... Moko sera chargé d'envoyer nos requêtes, simplement car il est un de vos collègues et vous cotoie depuis quelques temps déjà... Autrement dit, nous ommes entièrement dépendant de la bonne volonté des différentes DTNs pour nous fournir la liste la plus complète et à jour possible pour faire ensuite nos "emplètes" parmi les listes fournies :-)
Pour ma part, le rôle du sélectionneur est avant tout de... sléectionner justement pas d'intervenir dans le rôle ultra important des DTNs sur la détection, le suivi et les besoins divers des DTNs... Ainsi, ce ne sera pas non le rôle des DTNs de faire de l'interventionnisme sur nos choix de joueurs, par contre, en tant que manager; on sera ravi de trouver tous les membres des DTNs participer à notre vision de la tactique et des choix de joueurs en conséquant.
a seule demande qui sera faite aux DTNs concernera le besoin de sélection de tel ou tel joueur en manque d'Xp mais qui pourrait être utile en EDF sur le long terme, là, leur choix et leur position sera déterminante.

Voili voiloi ;-)

je t'en prie :-)
2009-01-07 13:19:38
Pour nous, c'est le schéma choisi en fonction de ce que l'on sait de l'adversaire qui va en grande partie déterminer le profil des joueurs à utiliser. Évidemment, le vivier n'étant infini, certains schémas majeur (et "noyau dur" au niveau du 11) se dégageront naturellement. Ça me parait évident. Hors de question à mon sens de réagir comme on le fait en club où les schémas sont obligatoirement beaucoup plus rigides à cause des contraintes d'entrainement notamment et de la limite qualitative.

Ce que j'apelle un schéma majeur :

C'est une idée directrice, une animation générale, considérant le positionnement de nos joueurs aux divers endroits du terrain, la hauteur de notre défense, le choix des zones à presser particulièrement, la façon d'empêcher de jouer, l'orientation générale du jeu offensif, plutôt court, en profondeur ou bien centres après débordement, construction ou jeu direct après récupération...

Peu importe l'étiquettage : 433, 442, 4222. On s'en fout de ça, et cela ne doit pas être un problème. C'est uniquement le profil des joueurs à utiliser et leurs qualités qui en décideront naturellement.

S'enfermer dans un système simplement pour dire "je joue en 433" ou je joue "offensif" n'est pas à mon sens la bonne direction à prendre. Faire du poste pour poste dans un registre qu'on utilise en ligue sous prétexte que ça a marché une fois ou deux, laissant de côté les rôles de prédilection des joueurs et qualités de l'adversaire, est sabordage et sous-utilisation du potentiel à disposition.

L'idée est d'avoir les joueurs les plus productifs possible pour un rôle précis et donné, en accord avec ce que l'on pense de notre adversaire.

Chacun d'entre nous a ses schémas préférentiels. Cela doit constituer un appui non-négligeable. Mais il ne s'agit pas d'essayer de placer ces mêmes schémas sans raison valable, parce que ça fait bien.

Je suis pour ma part à mon aise en 451 et dans une logique de récupération haute, en surnombre au possible pour dès la première passe trouver une position avantageuse pour les joueurs du secteur offensif. Ce n'est pas pour autant que je vais chercher la solution uniquement en 451 pour chaque match ; mais les positionnements que 'jai l'habitude d'utiliser dans ce schéma peuvent aisément être altérés pour renforcer un schéma différent mais bien plus adéquat à l'adversaire.

Les tendances générales de ces schémas (aussi différents soient-ils) en terme de déplacement collectif obéissent quoi qu'il arrive à une conviction mesurée que l'on a sur certaines réactions du moteur pouvant paraître avantageuses dans beaucoup de phases très précises. Je pense notamment à la direction des passes et capacité à trouver des joueurs démarqués via ces directions à privilégier. Ceci s'appuie sur beaucoup de matches observés outre les miens où j'ai eu plusieurs fois la preuve de ce que j'avance.

Que le système soit un 442 ou un 433, 451, pas de problème : l'intérêt est de pouvoir trouver les joueurs capables de remplir au mieux la fonction que l'on attend d'un poste contre un adversaire particulier ; pas de savoir si je joue en 4231 ou en 4321.

Donc il y a des bases avec lesquelles nous sommes à notre aise (442 pour Stef, 451 pour moi) et j'ai la conviction que ces deux schémas généraux auront la plupart du temps un minimum de crédit à nos yeux pour mettre en place un plan de jeu, mais il faut voir un peu plus loin que cela, car je trouve très réducteur le fait de dire qu'on utilise tel ou tel schéma comme ça, parce que ça a marché un jour : C'est l'animation et ce que l'on attend précisément de tel ou tel poste qui détermine le plan de jeu et les joueurs qui occuperont ces postes. Toujours en gardant une base logique, sans se brûler les ailes sur des expérimentations hasardeuses qui n'ont pas lieu d'être.

Se balancer dans des schémas qu'on maitrise sûrement moins bien, pour ne les pratiquer que très occasionnellement, sera surtout valable contre des équipes de beaucoup plus "faibles".

Ai-je apporté un éclaircissement ?
2009-01-07 13:29:11
C'est tout à fait clair :-)
merci
2009-01-07 13:32:49
C'est moi qui te remercie pour cette attention et réponse rapide :)
2009-01-07 14:31:58
Bon je souhaite répondre a max77 parce que je serai plus en charge de ce coté communication , que Stefnihon m'a laisser carte blanche avec mes idées lorsque il a bien vu que je connaissais le sujet de la communication et que j'ai en tant que responsable dtn une idée bien arrêter de coment faire pour que cela aille mieux .

Tout d'abord je m'inspire dans cet hypothèse du mandat a Guibou , ou les dtn et les jeunes managers ont parler sans avoir peur et sans craindre une remarque d'un " ancien " parce que il disant des bétises .
A l'époque Guibou et Waddle notamment ont fait un boulot monstre qui a porter ses fruits puisque plusieurs d'entre nous sont toujours présent , actif et réactif ( je trouve même que depuis a part quelques exception c'est le calme plat ) .

Alors je vais maintenant répondre concrètement , oui quelque part les chef dtn's auront leur mot a dire pour moi , c'est bien eux qui se déplacent par sk-mail pour obtenir toutes les infos qu'il faut sur le joueur , c'est les chef dtn's qui me communiqueront leur liste afin d'établir une pré-sélection puis une sélection . Mais comme chaque adversaire aura déjà été scanner nous serons capable de dire lors de la demande de pré-sélection si on souhaite faire des priorité a des joeuurs technique ou rapide ou fort en construction etc ...

A partir de ce moment la je ne vois pas qui mieux que les responsable dtn's connaissent mieux leur joueur , donc il n'auront peut être pas de poids dans la décision que prendra le sélectionneur , mais leur mot a dire sera la , il seront écouter et entendu surtout .

Pour le reste de la communication il me parait très important de faire revenir le plus de monde possible aux avant match , c'est donc pour cela que je dévoilerai une liste de 30 joueur je pense ( on a penser a 40 mais quand on réfléchit cela fait énorme ) qui composeront la pré-sélection . Si il doit y avoir des sorties ou des entrées elles seront expliquer en gros sur le forum , mais afin de ne pas tout dévoiler plus en détail a son propriétaire . Après l'idée de la tactique sera émise en gros et j'espère retrouver de gros débat autour de cela avec des anciens tel que Fourbius , mais aussi Benwa , Le sorcier , Waddle etc ... a qui je fais confiance pour y participer bien sur , mais également des nouveaux ou des jeunes dans le jeu comme max77 , Iceman , Kourschak , Jaegir ou des tacticiens dans l'ame comme Koustic , Phoenyx , Cori , Suap etc ... j'espère viendront y participer émettre leur idées et surtout en apprendre un maximum . De ce coté la je fais confiance a Stefnihon aussi qui est un peu un " professeur dans l'ame " et qui s'est très bien expliquer pourquoi tel ou tel choses est mieux dans l'optique que l'équipe tourne le mieux ( je parle en connaissance de cause ) .

Le mercredi sera surement dévoiler la vidéo de la tactique ou encore le débat pourra continuer car on le sait tous , le français est jamais content et je me doute que il y aura toujours quelque chose a en redire , et je pense que le vendredi la feuille de match sera en ligne .
Le but final de cette façon de faire et surtout que un maximum de gens se sentent impliquer dans la victoire ou dans la défaite de l'EDF . Ily a un sélectionneur mais une communauté grandissante et on souhaite vraiment que on sente chaque utilisateur dérrière la NT chaque semaine .

Le but de ce sytème d'y inclure un maximum de monde ( même s'y au final
2009-01-07 14:37:06
Merci pour vos réponses
2009-01-07 21:00:31
Question que je vais poser à tout les candidats car il est essentiel lorsque l'on est en charge d'un poste important comme celui auquel vous prétendez de s'auto-critiquer.....

Alors que penses tu que tu as en plus de vos adversaires? Quel est votre point fort que les autres n'ont pas?

C'est un peu classique mais ca s'avère très intéressant :)

Merci d'avance :)
2009-01-07 21:15:07
Alors, qu'est-ce qu'on a de plus que nos adversaires :

- un nombre de lettres plus grand dans nos surnoms (mais c'est pas nécessariement un point fort pour écrire le surnom)
- l'effet de "surprise" de notre candidature (oui, je crois qu'en se représentant plusieurs fois, on connaît déjà bien le discours et les choix proposés et les précédentes défaites ne sont pas des point s forts pour Phiphi ou Amido)... Quoique ludochet (faut que j'édite mon message, je ne suis plus sûr de son pseudo) a été encore plus surprenant :-)
- Une "autre vision" tactique du jeu, qui avec les effectifs qu'on possède a déjà fait ses preuves...
- Le fait d'être trois à pouvoir répondre (avantage par rapport à Amido) qui permet à chacun de dormir un peu :-D
- Avoir été les plus récents à côtoyer le plus haut niveau :-p

Voili, voilou :-)
2009-01-08 00:23:40
Désolé de reprendre un bout de message qui date maintenant mais je n'avais pas eut le temps de rebondir avant :)

"C'est ici qu'entre en jeu notre vision du jeu très différente des autres proposées jusqu'alors."

Tu parlais alors de ta vision qui consiste à créer. Tu la prétends nouvelle mais c'est celle qu'on avait sur les premières saisons de l'EDF quand on était bien moins fort. (Cf époque le sorcier et moi même)
Le changement de vision n'est pas uniquement du au fait que notre approche a changé mais bien au fait que le niveau globale et de l'EDF a changé.

Du coup je ne comprends pas en quoi, ta vision est "très différente des visions proposées jusqu'alors", puisqu'elle reprend une vision que j'ai exposé dans mon programme d'il y a 6 saisons et qui était une approche déjà mise en place par le sorcier, et je ne pense pas non plus que le fait de devoir retouché plusieurs positions dans tous les carré soit moins bien que repartir de 0 comme tu le dit.

Quand tu retouches tous tes carrés d'une tactique qui marche, tu le fais dans le but d'améliorer donc de conserver ce qui a bien marché. Par contre quand tu crée à chaque fois tu le fais dans le but de t'adapter à ton adversaire. Or se pose 2 questions : s'adapter par rapport à quoi ? et s'adapter à chaque fois celà veut-il dire que nous ne pouvons pas, ou ne savons pas imposer notre jeu pour obliger notre adversaire à s'adapter ce qui l'oblige à prendre un risque sur une nouvelle tactique jamais testé ?

Je ne dis pas par là qu'il ne faut jamais crée, mais la création a ses limites et la pérennisation d'un système de jeu te permet de biens meilleurs ajustement je pense.
2009-01-08 00:38:55
Message deleted

2009-01-08 09:11:28
Salut benwa,

je te réponds ce midi :-)

et tu peux poster le message laissé par SKamil, il n'est pas là pour nuire, pas de souci :-)
2009-01-08 11:25:08
Non, je pense qu'il n'apporte rien. C'est un point de détail qui n'éclaire pas la campagne, laissons le dans les oubliettes des mp :)
2009-01-08 13:27:41
Rebonjour :-)

Allez, j'écris vite fait car je dois regarder le souci sur ma voiture avant d'aller bosser :-(...

Concernant l'aspect novateur, enfin plutôt non novateur de nos tactiques, je suis content que tu m'apprennes qur tu faisais cela avant... Mais je ne le savais pas, d'où mes propos qualifiés de "nouveaux"... Que je retire de suite alors ;-)

Ensuite, pour revenir la création entière d'une tactique... Je vais faire très court car et fourbius et moi-même l'avons expliqué et réexpliqué pour que cela soit le plus clair possible... D'accord, mes propos ont sans doute étaient pris trop au pied de la lettre, pourtant lors de ma 1ère intervention à ce sujet, j'vais précisé qu'il m'arrivait aussi de conserver des tactiques qui pouvaient parfaitement être en adéquation avec l'adversaire... donc comme on l'a précisé par la suite, on n'est pas non plus des bourrins qui créons à tout prix une tactique pour faire une tactique... (désolé Ben mais je te laisse le temps de la relecture pour comprendre nos choix)

Par contre, sur le choix de s'adapter à l'adversaire ou pas, là, comme tu l'as exprimé et nous aussi auparavant, c'est justement un point de vue différent que l'on a et je ne cherche pas à te faire changer d'avis puisque c'est ton choix... Mais le nôtre a plutôt très bien fonctionné et en grande partie grâce à l'explication que je vais te fournir par SKmail puisque tu préfères ne pas la montrer ici...
Notre vision tactique consiste donc bien à s'adapter à l'adversaire en tout circonstance car en ne cherchant pas à s'adapter à lui et en ne regardant que nos qualités, alors on oublie une partie essentielle de la tactique... Voilà :-)
Et contrairement à ce que tu as écris, s'adapter à l'adversaire ne veut en aucun cas dire que l'on ne sait pas imposer notre jeu... Bien au contraire.

(La suite par SKmail ce soir si tu veux bien)
2009-01-08 19:36:37
Bon passons à un peu de concret :)

Admettons que tu es élu, la qualif se passe bien, on passe les tour de Coupe du Monde et on finit par se retrouver en finale face à la Pologne.

Comment tu aborderai ce match (tactiquement) ?